Joueur "typique africain" : Christiane Taubira répond à Willy Sagnol sur Twitter

Publié le 5 novembre 2014 à 22h38
Joueur "typique africain" : Christiane Taubira répond à Willy Sagnol sur Twitter

POLEMIQUE – Les propos de Willy Sagnol à propos du joueur "typique africain" et des"Nordiques" plus "intelligents" continuent de faire polémique. Après SOS Racisme, la Licra et le PS, c'est au tour de la ministre de la Justice, Christiane Taubira, de réagir.

Après les propos très controversés tenus par Willy Sagnol, Christiane Taubira sort du silence. Invité par le journal Sud Ouest lundi, l'entraîneur des Girondins a dressé les qualités des joueurs "africains" les opposant à celles des "Nordiques" plus "intelligents" et "disciplinés". De quoi indigner la ministre de la Justice. Elle se démarque ainsi de son collègue ministre des Sports, Thierry Braillard, qui a jugé l'entraîneur simplement "maladroit".

Sarkozy, Sagnol et leur "cerveau à lessiver "

"De l'homme africain pas entré dans l'histoire, au joueur typique africain, puissant sur le terrain, rien d'autre... que des cerveaux à lessiver!", a déploré la garde des Sceaux sur Twitter mercredi soir. La ministre a ainsi choisi de faire le parallèle entre les propos de l'ancien joueur de l'équipe de France, et ceux tenus par Nicolas Sarkozy à Dakar en 2007.

EN SAVOIR + >> Les propos de Willy Sagnol sont-ils racistes ?

"L’homme africain (...) n'est pas assez entré dans l’histoire", avait déclaré l'ex-Président. Dans son imaginaire, "il n’y a pas de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès". "Jamais il ne s’élance vers l’avenir", ajoutait-il. Des propos qui avaient suscité de vives polémiques et qui avaient été jugés racistes par de nombreux intellectuels et politiques.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info