Julie Gayet nommée par la ministre de la Culture : nouvelle polémique en vue ?

Julie Gayet nommée par la ministre de la Culture : nouvelle polémique en vue ?

REVELATION - L'actrice Julie Gayet vient tout juste d'être nommée par le gouvernement pour figurer au prestigieux jury de la Villa Médicis, l'académie de France à Rome. Alors que la relation présumée de la comédienne avec François Hollande agite la sphère médiatique, ce choix ne peut que soulever des interrogations.

Après les photos de l'appartement, l'affaire de la Villa. En plein battage sur la relation présumée entre Julie Gayet et François Hollande , l'information a de quoi troubler : l'actrice vient tout juste de faire l'objet d'une prestigieuse nomination par la ministre de la Culture, relève Le Canard enchaîné à paraître mercredi. Aurélie Filippetti a en effet désigné Julie Gayet parmi les quatre personnalités du monde de la culture qui composeront le Jury 2014 de la Villa Médicis .

Sa mission ? Sélectionner les candidats qui seront retenus en résidence à la Villa Médicis, la très réputée académie de France à Rome. "Julie Gayet, productrice de cinéma et comédienne", y figure aux côtés de l'artiste Anne-Marie Clairet, de la chorégraphe et danseuse étoile Marie-Agnès Gillot et de la compositrice Lucia Ronchetti. L'arrêté a été pris juste avant Noël.

Pure coïncidence ?

Sur quels critères le choix a-t-il été effectué ? "Les personnalités qualifiées sont nommées par la ministre de la Culture et de la Communication", indique le site de la Villa Médicis. Difficile, toutefois, de ne voir qu'une coïncidence avec la proximité révélée de l'actrice avec le Président. Ce dernier a-t-il demandé cette nomination ? Ou Aurélie Filippetti a-t-elle pris l'initiative de son propre chef ? Mais sans pouvoir ignorer les rumeurs déjà existantes...

Le Canard, lui, émet une hypothèse. Il rappelle que les relations Filippetti-Hollande n'ont pas toujours été au beau fixe. La Villa Médicis, d'ailleurs, les avait opposés : François Hollande aurait imposé contre l'avis de sa ministre, en 2012, le renouvellement du directeur Eric de Chassey, compagnon de l'actrice Anne Consigny, elle-même proche du Président. Si la nomination de Julie Gayet devait apaiser le climat dans l'exécutif, son timing, lui, promet de faire des vagues...

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques