"Lâcheté" de la justice : François Hollande "regrette profondément" ses propos

Publié le 14 octobre 2016 à 12h24, mis à jour le 14 octobre 2016 à 18h38
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

MEA CULPA - Le chef de l'Etat à écrit au Conseil supérieur de la magistrature et à sept autres instances représentatives. Il y assure "regretter profondément" sa critique du système judiciaire, retranscrites dans "Un président ne devrait pas dire ça". Les intéressés apprécient, mais n'oublient pas.

Dans une lettre adressée au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et à pas moins de sept autres instances représentatives, François Hollande "regrette profondément" ses confidences sur la "lâcheté" de la justice. Ces mots, que les journalistes Fabrice Lhomme et Gérard Davet lui prêtent dans Un président ne devrait pas dire ça, sont "sans rapport avec sa pensée", plaide-t-il ce 14 octobre. 

Le chef de l'Etat a fait parvenir la même missive - dont LCI a eu copie -, au CSM, aux présidents des Cours d’appel, aux procureurs généraux près les Cours d’Appel, aux présidents des tribunaux de grande instance, aux procureurs près les tribunaux de Grande Instance, au syndicat de la Magistrature (SM), à l'Union syndicale des magistrats (USM) et à  FO Magistrats. 

On considère que c'est une première démarche, un début d'explication (...). Il faudra, au fil du temps, beaucoup de pédagogie pour que les choses se cicatrisent.
Thomas Pison, procureur de la République de Nancy

Les représentants des présidents et  procureurs de France ont salué son geste. Mais ont prévenu qu'il leur faudrait du temps pour oublier l'affaire. "On considère que c'est une première démarche, un début d'explication  (...). Il faudra, au fil du temps, beaucoup de pédagogie pour que les choses se  cicatrisent", a prévenu le procureur Thomas Pison au nom des  quatre conférences nationales représentant procureurs et présidents des  tribunaux et cours d'appel.

Lettre de Hollande à FO magistrats
Lettre de Hollande à FO magistrats

VIDEO - La lettre d'Hollande "est un début d'explications", pour le président de la conférence des procureurs

Le procureur de la conférence des procureurs considère que la lettre d'Hollande "est un début d'explications"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

VIDEO. NKM sur la lettre d’excuses d’Hollande : "Ce n’est pas ça qu’on attend d’un président"

NKM sur la lettre d’excuses d’Hollande : "Ce n’est pas ça qu’on attend d’un président"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

VIDÉO - Les magistrats exigent des excuses de la part de François Hollande :

Les magistrats exigent des excuses de la part de François HollandeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

VIDÉO - Nicolas Sarkozy : "On peut se demander ce qu'il aime M. Hollande, à part lui ?"

Sarkozy sur la lettre d'Hollande : "On peut se demander qu'est ce qu'il aime M. Hollande, à part lui ?"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

VIDÉO - La lettre d'excuses de François Hollande suffira-t-elle ?

La lettre d'excuses de François Hollande suffira-t-elle ?Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info