Le conseiller de Hollande Vincent Feltesse recasé à la Cour des comptes

Publié le 21 décembre 2016 à 19h15
Le conseiller de Hollande Vincent Feltesse recasé à la Cour des comptes

RECASÉ – Conseiller de François Hollande depuis 2014, Vincent Feltesse va intégrer la Cour des comptes, à défaut d’être parvenu à briguer une circonscription en Gironde.

Recaser ses collaborateurs à la veille de quitter le pouvoir est décidément une pratique courante. Vincent Feltesse, le conseiller de François Hollande en charge des relations avec les élus et les formations politiques, a été nommé à la Cour des comptes ce mercredi à l'issue du Conseil des ministres. Agé de 49 ans, il exercera les fonctions de "conseiller maître", soit le grade supérieur de l'institution, à partir du 16 janvier 2017, est-il précisé dans le compte-rendu du Conseil des ministres.

Ancien adversaire malheureux d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux, Vincent Feltesse a renoncé à être candidat aux prochaines élections législatives en Gironde, après une controverse sur une possible candidature dans la 3e circonscription. Il avait été nommé conseiller à l'Elysée en 2014, après la perte de la présidence de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB).

Une nomination pas passée inaperçue sur Twitter

Il y a quelques semaines, François Hollande avait déjà nommé préfète du Cantal Isabelle Sima, qui fut sa cheffe de cabinet. Et cela fait des semaines que l’Elysée se vide peu à peu de son personnel. Si certains ont choisi de poursuivre leur carrière dans le privé, d’autres préfèrent rester dans le secteur public. C'est le cas de l’ex-adjoint d’Isabelle Sima, Christophe Pierrel, qui a lui aussi quitté le palais présidentiel. Comme l’indique le site d'informations locales DICI, il a été recasé à la Caisses des Dépôts et Consignations de Chambéry. 

Quoi qu'il en soit, la nomination de Vincent Feltesse à la Cour des comptes n'est pas passée inaperçue. Sur Twitter, le porte-parole du PCF, Olivier Dartigolles, ainsi que celle des Républicains, Valérie Debord, ont notamment critiqué cette décision.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info