VIDÉO - "Le Grand Débat" : Chirac, Mitterrand, Hollande... Ces moments où les duels télévisés ont basculé

Présidentielle : le Grand débat

Voir
RETOUR EN ARRIÈRE - C’est un événement historique : "Le Grand Débat" de la présidentielle, lundi 20 mars sur le plateau de TF1, opposera les 5 principaux candidats à la présidentielle, un mois avant le premier tour. Jusqu'à présent, les grands débats du second tour de la présidentiel ont souvent été décisifs.

C'est du jamais vu : le grand débat de la présidentielle de ce lundi 20 février 2017, sur LCI et TF1, va réunir les 5 candidats majeurs à l'élection avant le 1er tour, d'Emmanuel Macron à Marine Le Pen en passant par François Fillon. Une première puisque jusqu'à présent, seuls avaient lieu des débats d'entre-deux-tours entre les deux candidats finalistes de l'élections présidentielle. Et quels débats : Mitterrand-Chirac, Mitterrand-VGE, Sarkozy-Hollande... ces confrontations sont rentrées dans l'histoire avec leur lot de petites phrases passéees à la postérité. S'ils n'ont pas nécessairement fait le résultat de l'élection, ces débats ont souvent été décisifs pour faire basculer les votes des électeurs indécis. C'est dire l'importance


Dès le premier de ces duels télévisés, en 1974 entre Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand, une passe d'armes marquera les esprits : "Vous n'avez pas le monopole du coeur", assène VGE au candidat socialiste, prenant l'ascendant sur celui qu'il qualifie d'"homme du passé". Un avantage qu'il transformera dans les urnes. Mais François Miterrand prendra sa revanche sept ans plus tard, et réussira à nouveau l'exercice face au président sortant.

François Fillon et Benoît Hamon en position délicate

Que retiendra-t-on de ce premier "Grand débat" d'avant le premier tour ? Il promet d'être très regardé et l'enjeu est donc majeur pour les 5 candidats, qui s'y sont activement préparés. Et notamment pour François Fillon et Benoît Hamon, qui avaient brillé lors des débats des primaires de droite et de gauche, mais sont désormais en position beaucoup moins favorable...  Une choses est sûre, certaines images de ce lundi soir resteront, à leur tour, dans l'histoire.


Ce reportage est issu du journal télévisé de 13H du vendredi 17 mars 2017 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H des sujets sur l’actualité, un point sur la météo du jour, des reportages en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 13h

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques