Le petit café de Hollande chez Lucette, une savoureuse mise en scène

Le petit café de Hollande chez Lucette, une savoureuse mise en scène

MIEUX QUE GISCARD - François Hollande a profité d'un déplacement en Moselle, jeudi, pour rendre une visite impromptue à Lucette Brochet, une habitante de Vandœuvre-lès-Nancy. Spontané ? Pas vraiment, comme nous le montre BFMTV.

Quoi de mieux, à un mois des régionales, que de s'offrir un petit tête à tête avec Lucette ? Jeudi, François Hollande a profité d'un déplacement en Lorraine pour une visite impromptue chez cette habitante de Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle). Petit café dans la salle à manger, échange chaleureux : le Président sait s'y prendre pour mettre tout le monde à l'aise et donner des airs d'improvisation à cette petite pause avec des gens "normaux".

Sauf que petit café chez l'habitant du coin n'avait rien d'improvisé. Bien au contraire, comme nous le montrent les caméras de BFMTV , qui sont retournées chez la fameuse Lucette Brochet après la visite présidentielle.

Ce qu'on a le droit de dire (ou pas)

Le témoignage de Lucette, au demeurant très drôle, en dit long sur le degré de mise en scène dont a bénéficié cette visite en apparence anodine. Cela rappelle un peu les sorties de Valéry Giscard d'Estaing,  qui s'invitait à dîner chez les Français dans les années 1970 . On apprend tout d'abord que Madame Brochet est une "proche du maire" (PS, bien entendu) de Vandœuvre-lès-Nancy. 

Lucette nous apprend ensuite qu'elle a reçu la visite, deux jours plus tôt, des "gars de l'Elysée". Tiens donc ? "Ils sont venus me demander si j'étais bien dans l'appartement. Pour savoir ce que je devais dire et ne pas dire." Exemple : [François Hollande] "s'occupe beaucoup d'immigrés et pas des clochards qui crèvent dans la rue, ça, il ne fallait pas que je le dise", assure la dame. "Qui vous a dit de ne pas le dire ?" insiste la journaliste de BFMTV. "Bah, le gars de l'Elysée."

La mairie aux petits soins

S'ensuit la mise en scène, au sens propre. "Une dame de la mairie est venue pour faire mon ménage", explique Lucette. Puis, un "gars de la mairie" s'est occupé de tout. Absolument tout : le café, embarqué dans des Thermos, les fleurs sur la table et même… les chaises, puisque l'hôtesse n'en avait pas assez chez elle pour les ministres qui accompagnaient François Hollande.

Quant à la visite du chef de l'Etat, Lucette était aux anges : "Il a posé les mêmes questions que les gens de l'Elysée mardi." La mise en scène la dérange-t-elle ? "C'était génial ! Je suis tombée sous le charme de monsieur le Président !" François Hollande sait maintenant ce qu'il lui reste à faire pour reconquérir son électorat : organiser des pauses-café improvisées dans des millions de foyers français. 

EN SAVOIR +
>> Retrouvez la vidéo de BFM TV en cliquant ici

À LIRE AUSSI
>> Léa Salamé raconte ses déjeuners avec le "charmant" François Hollande

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques