Législatives : à Paris, un candidat FN appelle à voter La France Insoumise pour faire battre le ministre-candidat REM Mounir Mahjoubi

Publié le 15 juin 2017 à 17h01
Législatives : à Paris, un candidat FN appelle à voter La France Insoumise pour faire battre le ministre-candidat REM Mounir Mahjoubi

SURPRISE - Michel Bulté, candidat FN dans la 16e circonscription de Paris, "appelle à voter" dans un communiqué pour la candidate La France Insoumise Sarah Legrain face à Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat au numérique d'Emmanuel Macron qui se présente pour La République en marche dans ces législatives. Un choix qui n'est pas si isolé, mais que le Front national qualifie d'"opinion personnelle".

L'ex-chiraquien Michel Bulté, ancien adjoint à l'urbanisme de Jean Tiberi et désormais candidat FN - éliminé au 1er tour - dans la 16e circonscription de Paris aux législatives, a pris ses électeurs au dépourvu ce mercredi. Dans un communiqué, il "appelle" les électeurs de sa circonscription "à voter" au second tour pour la France Insoumise incarnée par Sarah Legrain, affirmant : "[son] projet  comporte des éléments communs avec le nôtre sur le plan social. Sarah Legrain a fait une excellente campagne, loyale, digne et courtoise". 

Dans le même communiqué, il ajoute : "Il faut un vrai pluralisme à l'Assemblée nationale. Il est donc indispensable d'apporter un soutien à Sarah Legrain dans son duel avec l'actuel secrétaire d'Etat au Numérique" Mounir Mahjoubi.

"Une opinion personnelle" selon le FN

"Michel Bulté a exprimé une opinion personnelle qui ne résulte pas d'une consigne de vote nationale du FN", a commenté Wallerand de Saint-Just, trésorier du FN et patron du parti à Paris, auprès de l'AFP. 

Sur l'un de ses tracts de premier tour, Michel Bulté avait pour slogan "En marche avant avec Michel Bulté". Au verso, le candidat listait ses priorités : "Baisser les impôts, soutenir nos entreprises, arrêter l'immigration de masse, éradiquer la menace islamiste, aider nos aînés et soutenir nos jeunes, rétablir l'ordre et la sécurité".

 "Bien cordialement. Ce n'est pas un défaut d'avoir un âge certain et de l'expérience :) lol", ajoutait-il.

Législatives 2017 : la campagne délicate des militants FN en MoselleSource : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Bulté n'est pas le seul

Quelques candidats FN défaits au premier tour ont eux-aussi déjà dit leur intention de voter pour les candidats du mouvement de Jean-Luc Mélenchon au second.

Dans la première circonscription du Nord, Eric Dillies (candidat FN arrivé quatrième au premier tour) a ainsi affirmé qu'il voterait pour La France Insoumise au second tour. 

A Saint-Nazaire, Gauthier Bouchet avait osé émettre cette option, lui aussi, avant de rétropédaler 24 heures plus tard sur Twitter.

Une situation qui embrasse quelque peu "La France Insoumise", comme on peut le constater sur le compte Twitter de son candidat  Adrien Quatennens


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info