Législatives : à Paris, Daniel Vaillant crée un psychodrame au PS en s'invitant dans les investitures

Publié le 9 décembre 2016 à 0h22
Législatives : à Paris, Daniel Vaillant crée un psychodrame au PS en s'invitant dans les investitures
Source : NICOLAS MESSYASZ/SIPA

JE M'ACCROCHE - Le député socialiste sortant Daniel Vaillant, qui s'est décidé trop tard à se présenter à l'investiture pour les législatives à Paris, a fait éditer lui-même des bulletins à destination des militants de la 17e circonscription. Bilan : il a obtenu une majorité des voix... avec des bulletins nuls.

Un mini-putsch à six mois des législatives. Exclu des investitures socialistes dans la 17e circonscription de Paris faute de s'être inscrit à temps (il tentait, en vain, de se recaser au Sénat), le député sortant Daniel Vaillant - vingt-deux ans de mandats cumulés dans cette circonscription depuis 1993 - a décidé de n'en faire qu'à sa tête. Face à Colombe Brossel, la candidate soutenue par la maire de Paris, Anne Hidalgo, il a donc édité lui-même ses bulletins de vote à destination des adhérents socialistes. Voici ce qu'il expliquait au Lab

La fédération de Paris n’a pas voulu éditer de bulletins à mon nom donc je l’ai fait
Daniel Vaillant

Tout simplement... Une tactique surprenante, mais qui semble lui avoir réussi. L'ancien ministre de l'Intérieur, proche de Bertrand Delanoë, a récolté pas moins de 69 voix d'adhérents, contre seulement 38 pour Colombe Brossel. Ses soutiens sur Twitter y ont vu un pied-de-nez à la maire de Paris. 

Ils clament tous deux leur victoire

Résultat : les deux concurrents ont proclamé leur victoire, l'un avec sa majorité de bulletins nuls, l'autre avec sa minorité de bulletins valides. "Ce soir, les militants de la #17ecirco ont clairement apporté leur soutien au ticket que je forme avec Adji Ahoudian", s'est réjoui sur Twitter l'ancien maire du XVIIIe arrondissement, tandis que Colombe Brossel remerciait de son côté "les camarades du @partisocialiste qui m'ont investie pour être leur candidate pour les élections législatives".

Il semblerait toutefois que la balance penche en faveur de cette dernière. Le patron de la Fédération de Paris, Emmanuel Grégoire, a félicité l'actuelle adjointe d'Anne Hidalgo. Reste à savoir si Daniel Vaillant en restera là. Dans la 18e circonscription voisine, en revanche, les choses se sont déroulées plus sereinement pour Myriam El Khomri. La ministre du Travail a été investie, d'extrême justesse mais sans contestation, pour les prochaines législatives. 

Législatives 2017 : un quart des députés socialistes ne se représenteront pasSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info