Les Français ne voient pas Marine Le Pen gouverner

Les Français ne voient pas Marine Le Pen gouverner

SONDAGE - La présidente du FN, Marine Le Pen, enregistre 43% de bonnes opinions, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien publié dimanche. Mais près de 7 Français sur 10 (67%) ne lui font pas confiance pour "gouverner le pays".

Un sondage mi figue mi-raisin pour Marine Le Pen. Selon une enquête d’opinion Odoxa publiée dimanche par Le Parisien , la popularité de la présidente du Front national s’offre une embellie au lendemain des élections sénatoriales . Sauf que cette percée s’accompagne d’un manque de confiance de la part des citoyens pour prendre les rênes du pays.

Selon ce sondage, 43% des personnes interrogées ont une bonne opinion de Marine Le Pen (32% "plutôt bonne", 11% "très bonne"). 1% ne se prononce pas. "On est dans une phase de poussée spectaculaire", analyse dans les colonnes du quotidien Gaël Slimane, président de l’institut de sondage. Et celui-ci de détailler : "Dans la foulée des élections européennes, elle était déjà passée de 30 à 38% de bonnes opinions." Sans surprise, la présidente du parti d'extrême droite obtient cependant 85% de mauvaises opinions chez les sympathisants de gauche (14% de bonnes) contre 67% de bonnes opinions chez ceux de droite (32% de mauvaises).

"Agressive" pour 73% des sondés

Si la patronne du FN peut savourer sa popularité après avoir longtemps critiqué les sondages , difficile d’en dire autant de son image. Près de 8 français sur 10 (78%) estiment en effet que le qualificatif "d'extrême droite", qu'elle récuse, s'applique "plutôt bien" à elle, contre 21% "plutôt mal". Elle est aussi jugée "agressive" par 73% des sondés, mais aussi "courageuse" (72%). Pour 63% des sondés, elle peut être qualifiée de "raciste".

Pire : 67% des sondés ne lui font pas confiance pour "gouverner le pays (47% "pas du tout confiance", 20% "plutôt pas confiance"). 10% lui font "tout à fait confiance" et 23% "plutôt confiance". Quelque 89% des personnes interrogées jugent en outre que Jean-Marie Le Pen "devrait prendre sa retraite de la vie politique", contre 9% "non". 2% ne se prononcent pas.

Enquête réalisée sur internet les 2 et 3 octobre auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Lire aussi >>

FN au Sénat : quand Rachline et Ravier dénonçaient le cumul des mandats

Le chat de Marine Le Pen tué par un doberman de son père

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques