Les Français ne voient pas Marine Le Pen gouverner

Les Français ne voient pas Marine Le Pen gouverner

DirectLCI
SONDAGE - La présidente du FN, Marine Le Pen, enregistre 43% de bonnes opinions, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien publié dimanche. Mais près de 7 Français sur 10 (67%) ne lui font pas confiance pour "gouverner le pays".

Un sondage mi figue mi-raisin pour Marine Le Pen. Selon une enquête d’opinion Odoxa publiée dimanche par Le Parisien , la popularité de la présidente du Front national s’offre une embellie au lendemain des élections sénatoriales . Sauf que cette percée s’accompagne d’un manque de confiance de la part des citoyens pour prendre les rênes du pays.

Selon ce sondage, 43% des personnes interrogées ont une bonne opinion de Marine Le Pen (32% "plutôt bonne", 11% "très bonne"). 1% ne se prononce pas. "On est dans une phase de poussée spectaculaire", analyse dans les colonnes du quotidien Gaël Slimane, président de l’institut de sondage. Et celui-ci de détailler : "Dans la foulée des élections européennes, elle était déjà passée de 30 à 38% de bonnes opinions." Sans surprise, la présidente du parti d'extrême droite obtient cependant 85% de mauvaises opinions chez les sympathisants de gauche (14% de bonnes) contre 67% de bonnes opinions chez ceux de droite (32% de mauvaises).

"Agressive" pour 73% des sondés

Si la patronne du FN peut savourer sa popularité après avoir longtemps critiqué les sondages , difficile d’en dire autant de son image. Près de 8 français sur 10 (78%) estiment en effet que le qualificatif "d'extrême droite", qu'elle récuse, s'applique "plutôt bien" à elle, contre 21% "plutôt mal". Elle est aussi jugée "agressive" par 73% des sondés, mais aussi "courageuse" (72%). Pour 63% des sondés, elle peut être qualifiée de "raciste".

Pire : 67% des sondés ne lui font pas confiance pour "gouverner le pays (47% "pas du tout confiance", 20% "plutôt pas confiance"). 10% lui font "tout à fait confiance" et 23% "plutôt confiance". Quelque 89% des personnes interrogées jugent en outre que Jean-Marie Le Pen "devrait prendre sa retraite de la vie politique", contre 9% "non". 2% ne se prononcent pas.

Enquête réalisée sur internet les 2 et 3 octobre auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Lire aussi >>

FN au Sénat : quand Rachline et Ravier dénonçaient le cumul des mandats

Le chat de Marine Le Pen tué par un doberman de son père

Plus d'articles

Sur le même sujet