Les surprenants hôtes d'un député UMP

Publié le 15 décembre 2014 à 17h57
Les surprenants hôtes d'un député UMP

GLOUBI-BOULGA – Au côté du député UMP Jacques Myard, l'inconnue Académie de Géopolitique de Paris a rassemblé, jeudi dernier, une conférence où se succédaient les pro-Syriens, des organisations loufoques ou infréquentables.

Davantage habitués à croiser des invités policés, les huissiers de l'Assemblée nationale ont assisté, jeudi dernier, à un défilé d'invités... inattendus. Le site internet Streetpress , qui était présent à cette conférence portant sur "la géopolitique du terrorisme", dénombre parmi les intervenants la secte Moon, l'ex-candidat à la présidentielle Jacques Cheminade, Riposte Laïque, un militant suisse de l'autodéfense, l'Action française (royalistes) et pléthore de pro-Assad. L'ambassadeur d'Iran en France était aussi de la partie, ainsi que d'autres représentants diplomatiques. Tous étaient venus pour se "pencher sur les forces en présence du milieu terroriste, les idéologies sectaires qui les mènent et leur nouveau mode d’expression", sans qu'il soit évident de trouver un rapport entre tous les convives.

Myard dit "merde" aux reproches

Interrogé par metronews, le député UMP Jacques Myard, lui-même vice-président du groupe d'amitié France-Syrie à l'Assemblée nationale, assure qu'il ne savait pas quels étaient les invités avant de les rencontrer jeudi. "Le gars de la secte Moon (Laurent Ladouce, ndlr), je ne le connaissais pas mais il a dit des choses qui n'étaient pas idiotes. Il a parlé de Gandhi", nous explique-t-il. Moins pacifique, Bassam Tahham (un soutien du président syrien Bachar el-Assad) s'est efforcé de soutenir le régime en place en Syrie : "On s’acharne à dire que les droits de l’homme sont bafoués par le régime Assad. Mais c’est un gouvernement qui a été légitimement élu !", considère Jacques Myard. En oubliant de rappeler que la sincérité des scrutins est plus que douteuse.

Dans la même lignée, l'ambassadeur d'Iran en France a défendu la politique étrangère de son pays : "Le Hezbollah n’est pas un groupe terroriste mais un groupe qui a sauvé le Liban, qui a garanti son intégralité territoriale et qui, en plus, a donné un poids plus réel et plus prestigieux à l’Islam." Considérée comme une organisation terroriste en France, le Hezbollah participe aux combats contre les rebelles syriens.

"Vous êtes toujours le terroriste de l'autre. Je parle avec tout le monde, même avec le diable. C'est souvent de lui que l'on apprend beaucoup de choses", s'agace Jacques Myard quand on lui demande si le casting de ce colloque était respectable. "Si à l'Assemblée nationale on ne peut plus donner la parole à tout le monde c'est dangereux". Pour le député UMP, ceux qui lui font le reproche de ces invitations "sont en train de faire le procès de la liberté. On leur dit merde !"


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info