LIVE POLITIQUE - Guillaume Larrivé sur l'élection de Richard Ferrand : "C'était Tintin au pays des Soviets"

Publié le 25 juin 2017 à 18h39, mis à jour le 25 juin 2017 à 23h00

EN DIRECT - Les députés REM tiennent ce dimanche leur seconde journée de séminaire "d'intégration", où ils croiseront leurs alliés du MoDem, qui ont quant à eux élu le patron de leur groupe. Sur LCI, Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, sera quant à lui l'invité du Grand Jury à 12h30. Ce soir à 18h, les deux nouveaux députés Stanislas Guérini (REM) et Guillaume Larrivé (LR) seront les invités de notre émission Live politique.

Ce live est à présent terminé. 

#BONSOIR

C'est la fin de cette journée politique. Merci de nous avoir suivi, on se retrouve demain !

#FERRAND

Le député LR de l'Yonne Guillaume Larrivé a fait une comparaison audacieuse pour évoquer l'élection à la présidence du groupe des marcheurs à l'Assemblée.

#SOLÈRE

Interrogé sur son groupe des Républicains constructifs alliés avec des UDI et indépendants, le député de Boulogne a admis : "On ne sait pas si ça marchera, mais essayons. Essayons ! On n'a plus le temps de faire comme avant, d'avoir des postures politiciennes toute la journée. [...] Faisons un truc qui soit positif !"

#PARTI SOCIALISTE

"Non, le siège du PS des Bouches-du-Rhône n'est pas à vendre." Alors que les rumeurs sur les différentes difficultés traversées par le Parti socialiste depuis sa déourte législative vont bon train, le futur ex-Premier secrétaire du parti Jean-Christophe Cambadélis a publié un communiqué pour démentir "tout acte de vente du siège de la fédération PS des Bouches-du-Rhône. Un communiqué qui vient démentir... le secrétaire général de la fédération Michaël Bruel, qui avait répondu par l'affirmative aux questions de BFM et de l'AFP sur ce sujet.

#LARRIVÉ

"Je refuse de considérer aujourd'hui que dans quelques semaines ou quelques mois, on doive choisir un leader. Je vais être un acteur très présent dans ce débat, mais mon modèle, ce n'est pas la reproduction du duel Copé/Fillon, qui n'avait rien réglé."

#LARRIVÉ

"Je serai candidat à la vice-présidence de l'Assemblée nationale".

#LARRIVÉ

"En marche favorise les insiders, les urbains. Nous on s'adresse à tout le monde."

#LARRIVÉ

"L'un des sujets de la reconstruction de la droite, c'est la protection de la France des ruralités." 

#JEAN-MARIE LE PEN

Charmant.

#LARRIVÉ

Headshot de la part de l'élu républicain, qui compare l'élection de Richard Ferrand à la tête du groupe La République en marche à main levée : "Ça m'a fait penser à Tintin au pays des Soviets".

#LARRIVÉ

"Vous savez, on n'a pas attendu qu'Emmanuel Macron soit élu pour être illuminé d'une façon ou d'une autre et pour se mettre à travailler ensemble", commente le député proche de Nicolas Sarkozy, partisan d'un groupe Les Républicains dans l'opposition.

#LES RÉPUBLICAINS

Place désormais à Guillaume Larrivé qui, après le départ de la course "The Bridge", sera l'invité du Live politique.

#GUÉRINI

"Je n'ai pas de camps d'accueil prévus dans ma circonscription. Mais, comme notre président de la République, je considère que c'est l'honneur de notre pays d'accueillir ces personnes qui quittent le pays au péril de leur vie."

#GUÉRINI 

Convoquer le Congrès à Versailles ? Le souhait d'Emmanuel Macron, reformulé par Christophe Castaner ce dimanche, est accueilli avec grand enthousiasme par le député de Paris : "J'en ai envie. C'est profondément sain. Le Président doit avoir une parole rare, mais qui porte."

#MODEM

Il est à la tête du troisième groupe le plus puissant de l'Assemblée nationale.

#LIVE POLITIQUE

Stanislas Guérini (La République en marche) et Guillaume Larrivé (Les Républicains) sont les invités de LCI jusqu'à 20h.

#POMPILI

La députée REM Barbara Pompili a annoncé ce dimanche qu'elle serait candidate à la présidence de la commission sur le Développement durable à l'Assemblée nationale. Disant vouloir s'investir "autrement", la députée de la Somme a déclaré sur France 3 qu'elle n'était pas candidate au "perchoir", pour lequel elle soutient François de Rugy. "J'ai envie de prendre des responsabilités à l'Assemblée nationale, j'ai envie de travailler sur le fond pour continuer le travail que j'ai déjà fait sur ces sujets-là", a ajouté l'ex-secrétaire d'Etat des gouvernements Valls et Cazeneuve.

#RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL

#CASTANER

Selon Christophe Castaner, l'ex-ministre de la Cohésion des Territoires, Richard Ferrand, ne serait pas resté au gouvernement même en l'absence des révélations sur l'affaire des Mutuelles de Bretagne. "Nous savions que Richard Ferrand ne serait ministre que quelques semaines car il avait choisi de briguer le Perchoir", a affirmé le porte-parole du gouvernement sur LCI. Un choix auquel il aurait renoncé en raison de l'ouverture d'une enquête préliminaire le concernant.

CASTANER contrats courtsSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#CASTANER

Le porte-parole du gouvernement et secrétaire d’État chargé des Relations au Parlement, Christophe Castaner, a assuré que le gouvernement respecterait la proposition d’Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle d’ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, y compris celles qui sont célibataires ou en couple avec une autre femme. 

#CASTANER 

"On ne peut pas laisser faire tout et n'importe quoi dans les mosquées", a déclaré le porte-parole du gouvernement et secrétaire d’État chargé des Relations au Parlement, Christophe Castaner lors du Grand Jury sur LCI.

#CASTANER

Selon le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb va présenter au gouvernement dans les 15 jours qui viennent un projet de réforme de la procédure d'accession au droit d’asile. L’objectif principal de ce texte sera d’accélérer le délai de la procédure. 

#DIESEL

#CASTANER

Le porte-parole du gouvernement et secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement, Christophe Castaner, a affirmé qu’il n’y aura pas d’augmentation de la fiscalité dans les prochains mois, hormis celle de la CSG annoncée au cours de la campagne présidentielle. "Au contraire, nous voulons faire baisser les impôts", a-t-il assuré rappelant les propositions d’Emmanuel Macron de baisse de charges pour les entreprises ou encore de la taxe d’habitation pour les particuliers. 

Christophe Castaner a également déclaré qu’il n'y aurait pas de collectif budgétaire pour compenser l'éventuel dépassement de l'objectif du déficit public.

#CASTANER

Invité du Grand Jury sur LCI, le porte-parole du gouvernement et secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement, Christophe Castaner, n’a pu "ni infirmer ni confirmer", selon ses propres mots, l’hypothèse qu’Emmanuel Macron convoque le Parlement en Congrès le 3 juillet, à la veille du discours de politique générale du Premie ministre à l’Assemblée nationale.

#MODEM

#WOERTH

Le député LR et ancien ministre du Budget de Nicolas Sarkozy, Eric Woerth a annoncé ce dimanche qu'il était candidat à la présidence de la commission des Finances de l'Assemblée nationale. "Si je suis élu président de la commission des Finances, j'incarnerai une opposition vigilante et bienveillante", a-t-il déclaré lors de l'émission Le Grand Rendez-vous sur Europe 1. Le président ou la présidente de cette commission, poste réservé à l'opposition depuis 2007, sera élu jeudi. Le député LR Gilles Carrez, qui occupait le poste, pourrait vouloir se maintenir, selon des sources parlementaires.

#BERTRAND

Dans un entretien au JDD, le président de al région Hauts de France, Xavier Bertrand, annonce sa décision de ne pas candidater à la présidence de son parti Les Républicains. Il en profite aussi pour tacler certains dirigeants de son parti.

Xavier Bertrand renonce finalement à briguer par la tête du parti Les RepublicainsSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#MODEM

Finalement, Marielle de Sarnez ne briguera pas la présidence du groupe Modem à l'Assemblée nationale.  "Je ne suis pas candidate à la présidence du groupe, mais à la présidence d'une commission", a indiqué la députée de Paris. Désormais seul candidat en lice, le secrétaire général du parti centriste, Marc Fesneau, devrait être désigné ce dimanche.

#GAY PRIDE


"La présence d'un cortège 'LGBT en Marche' à la Pride est une honte", fait savoir un tract distribué par les organisateurs de la "Pride de nuit", un cortège présent lors de la 40e Gay Pride parisienne samedi.

#REM


Les députés du MoDem vont croiser leurs alliés de la République en Marche à l'Assemblée nationale. Les troupes de Richard Ferrand, élu samedi patron du groupe REM, vont elles participer à leur "séminaire d'intégration" pour la deuxième journée de suite.

#MODEM


Ce dimanche, les députés du MoDem se réunissent à l'Assemblée nationale pour effectuer leur prérentrée. Marielle de Sarnez, qui a quitté le premier gouvernement d'Edouard Philippe en milieu de semaine, viserait dit-on la présidence du groupe.

#SONDAGE


Un pourcentage en hausse dont ne peuvent que se réjouir le président Macron et son Premier ministre Edouard Philippe.

#INTERVIEW


Dans un entretien au JDD, Xavier Bertrand indique qu'il briguera pas la tête du parti Les Républicains. Il se dit également prêt à soutenir Valerie Pécresse qui "serait une très bonne candidate".

#HELLO


Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI.fr pour suivre avec nous cette nouvelle journée chargée en actualité politique. Bon dimanche.

Débuté samedi, le séminaire de travail des députés REM à l'Assemblée nationale se poursuit ce dimanche. Au programme aujourd'hui : une réflexion commune autour du thème "être député aujourd’hui" et la restitution de la réflexion entamée samedi sur la suite du mouvement. 

A la fin de cette "intégration", les nouveaux élus prendront l'apéritif avec leurs alliés François Bayrou et les députés MoDem. Ces derniers tiendront dans la foulée leur propre séminaire. Ils en ont profité pour élire Marc Fesneau comme patron de leur groupe, poste auquel Marielle de Sarnez n'a finalement pas été candidate.

Au niveau des médias, rendez-vous sur LCI à 12h30 pour "Le Grand Jury" avec Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement. A 18h, Stanislas Guérini (REM) et Guillaume Larrivé (LR) seront les invités de notre émission "Live politique".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info