Manuel Valls élu homme de l'année par El Mundo

Publié le 29 décembre 2014 à 18h00
Manuel Valls élu homme de l'année par El Mundo

POLITIQUE - Le Premier ministre français, qui est né en Espagne, vient d'être désigné "homme de l'année 2014" par le quotidien conservateur El Mundo. Dans un long entretien, il détaille la situation de la France et ses idées pour sortir de la crise.

L'homme de l'année 2014 est, pour le quotidien conservateur El Mundo, "l'Espagnol qui veut changer la France", aka Manuel Valls. Pour l'occasion, le Premier Ministre a accordé une longue interview  au journal, dans laquelle il aborde autant les sujets de politique nationale qu'internationale.

"Je ne me demande pas chaque matin si ma politique est socialiste mais si elle est efficace", indique le Premier ministre, souvent critiqué par l'aile gauche de son parti pour ses concessions au monde patronal, comme son projet de réforme sur le travail du dimanche . "La France, comme beaucoup de pays (...), vit au dessus de ses moyens", estime le chef du gouvernement, né à Barcelone en 1962. Selon lui, le pays a devant lui "plusieurs années de sacrifice" pour se redresser.

Candidat en 2017 ? "Non"

"Si d'ici deux ou trois ans nous avons plus de croissance et nous cessons nos efforts pour réduire la dépense publique, nous perdrons ce que nous aurons acquis", prévient-il encore. Manuel Valls n'oublie pas non plus de lancer quelques piques à l'opposition de droite : "Pendant dix ans, avec la droite, nos entreprises ont perdu de la compétitivité et notre niveau scolaire a baissé".  

À la fin de l'entretien, Manuel Valls est interrogé sur ses ambitions présidentielles. À la question de savoir s'il se voit en candidat à l'Elysée en 2017, Il répond : "Non. De plus, comme Premier ministre, je ne peux pas parler de ça (...). Si les Français qui me font confiance parce que je travaille comme Premier ministre voient dans El Mundo que je parle d'une autre mission, ils me retireront leur confiance."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info