Mariage homosexuel : le FN et la Manif pour tous, chronique d'un divorce annoncé

Publié le 16 avril 2016 à 15h21
Mariage homosexuel : le FN et la Manif pour tous, chronique d'un divorce annoncé

SOAP OPERA – Entre le Front national et la Manif pour tous, c'est décidément compliqué. Le collectif opposé au mariage homosexuel est très fâché par les propos de Florian Philippot, qui a jugé que la question de l'abrogation de la loi Taubira était aussi peu importante que "la culture du bonsaï".

Entre le Front national et la Manif pour tous, le feu couve depuis longtemps. Dernier épisode de ce feuilleton plein de rebondissements, le vice-président du parti d'extrême droite, Florian Philippot, s'est attiré les foudres de Ludovine de la Rochère, la patronne du mouvement opposé au mariage homosexuel, en estimant que la question de l'abrogation de la loi Taubira était aussi peu importante que "la culture du bonsaï". Retour sur cette nouvelle polémique.

Philippot et la "culture du bonsaï"

Tout commence avec un article du Monde publié mardi 12 avril. Interrogé sur la question de l'abrogation de la loi sur le mariage pour tous, Florian Philippot ouvre les hostilités. "La question de la culture du bonsaï compte aussi beaucoup, ce n’est pas pour autant que l’on va lancer un collectif sur le sujet", ironise-t-il, dans une allusion à peine voilée à la Manif pour tous, née dans le sillon de l'opposition à la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, votée en 2013.

La flèche atteint directement sa cible. Ce jeudi, la présidente de la Manif pour Tous, Ludovine de la Rochère, réclame "une mise au point, un éclaircissement, même des excuses de la part de Marine Le Pen" dans un entretien avec Boulevard Voltaire, le site d'extrême droite lancé par Robert Ménard aux côtés de son épouse, Emmanuelle Duverger, et du journaliste Dominique Jamet.

"Ce propos est parfaitement méprisant, parfaitement désagréable, à l’égard de millions de Français pour lesquels la famille est extrêmement importante, qui sont venus de loin et ont consacré une part importante de leur budget pour participer à une mobilisation nationale", s'insurge Ludovine de La Rochère. Cette nouvelle polémique "est révélatrice d'une absence de compréhension, de travail, d'un cap sur ce sujet, en tout cas en ce qui concerne Florian Philippot".

La réponse du berger à la bergère

Invité à réagir, le lendemain sur Europe 1 , Florian Philippot refuse de présenter ses excuses et brocarde le manque d'humilité de la patronne de la Manif pour tous: "Marine Le Pen n'a de comptes à rendre qu'à ses électeurs et pas à des gens qui feraient bien de dégonfler la tête. Un peu d'humilité. Ludivine [Ludovine, ndlr] de la Rochère se bat pour ce qu'elle veut et son combat, je le respecte parfaitement mais je veux dire, au bout d'un moment, on a tout dit sur ce sujet, non ?"

"Alors que j'ai soutenu et que je soutiens sans concession la Famille, que j'ai participé aux marches de la Manif pour tous, nous n'avons jamais demandé d'excuses pour la mise à l'écart dont nous avons été victimes lors des discours publics. Polémique inutile!" renchérit dans deux tweets Louis Aliot, autre vice-président du FN et compagnon de Marine Le Pen. D'autres cadres du FN, comme David Rachline ou Steeve Briois, apportent leur soutien à Florian Philippot. 

Pourquoi la rupture est consommée

Entre le collectif anti-mariage homosexuel et le parti d'extrême droite, la rupture est consommée depuis longtemps. La Manif pour tous reproche au FN de ne pas assez défendre le modèle familial traditionnel. Le parti frontiste, de son côté, juge le mouvement de Ludovine de la Rochère bien trop proche du parti Les Républicains, et le soupçonne de vouloir lui nuire.

Le dernier épisode en date remonte à novembre 2015, en pleine campagne des élections régionales. La patronne de la Manif pour tous avait publiquement reproché à Marine Le Pen de ne pas avoir participé à un débat organisé par son mouvement dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. "Je finis par penser que les mauvaises langues avaient raison et que Mme de La Rochère fait la campagne de l’UMP", avait réagi la responsable du parti d'extrême droite.

La question de l'ouverture du mariage aux couples du même sexe est embarrassante pour le Front national. En 2013, Marine Le Pen avait refusé de défiler aux côtés de la Manif pour tous – tout en promettant d'abroger, une fois au pouvoir, la loi Taubira. Un choix qui lui a été reproché et qui illustre, selon Le Monde , une nouvelle étape de la stratégie de dédiabolisation du FN, longtemps catalogué comme homophobe, et une volonté certaine de capter un maximum de voix au sein de l'électorat gay. 

A LIRE AUSSI
>> Manif contre le mariage gay : le FN manifestera sans Marine Le Pen
>>  Mariage homo et polygamie : Marion Maréchal recadrée par Marine Le Pen


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info