Nicolas Sarkozy annonce la sortie imminente d'un livre autocritique

Nicolas Sarkozy annonce la sortie imminente d'un livre autocritique

LIVRE – Nicolas Sarkozy vient d'annoncer sur sa page Facebook la sortie d'un livre autocritique sur son action politique qui paraîtra dans moins d'une semaine. Il affirme notamment vouloir dire sa "vérité" sur ses "erreurs comme sur (ses) réussites".

Nicolas Sarkozy fait son autocritique. L'ancien chef de l'Etat publie le 25 janvier un livre dans lequel il tire le bilan de son action politique, annonce-t-il. "J'ai voulu faire cet effort d’aller chercher, au fond de moi, ma vérité sur mes erreurs comme sur mes réussites. Je veux vous dire, sans façon, sans artifice, ce que j’ai vraiment fait, et ce en quoi je crois pour l’avenir", écrit Nicolas Sarkozy sur sa page Facebook en guise de lancement.

"Le seul verdict qui m’importera vraiment sera le vôtre, celui des lecteurs de tout horizon politique... que je cherche moins à séduire qu’à inciter à comprendre la complexité des situations et l’enchaînement des événements", écrit à "(ses) chers amis", poursuit l'ancien président à quelques jours de son 61e anniversaire.

"Mission impossible ?"

Cet ouvrage sort alors que les enquêtes d'opinion en vue de la primaire à droite apparaissent plutôt défavorables au prédécesseur de François Hollande. Ce dernier n'enregistre en effet que 28% d'opinions favorables, contre 59% pour Alain Juppé, candidat déclaré, selon l e sondage OpinionWay pour metronews et LCI paru ce dimanche.

Continuant d’expliquer sa démarche à travers sa page Facebook, Nicolas Sarkozy écrit encore : "Je connais la terrible crise de confiance que suscitent la politique et les politiques. Je ne veux en aucun cas m’exonérer de ma part de responsabilité personnelle dans cette situation. Mais peut-être verra-t-on dans cet exercice d’écriture une exigence d’authenticité pour rétablir la confiance. Mission impossible ? Peut-être. Mais, au moins, me serai-je exposé personnellement et aurai-je essayé".

A LIRE AUSSI
>>
A gauche comme à droite, les Français veulent des primaires
>>
Campagne de Sarkozy en 2012 : quatre nouvelles mises en examen

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques