"Nicolas Sarkozy est un voyou" pour Alain Badiou

L'entrée en campagne de Sarkozy

Voir
ANCÊTRE GAULOIS - Invité de l’interview politique d’Audrey Crespo-Mara sur LCI ce matin, le philosophe Alain Badiou s’en est pris durement à Nicolas Sarkozy. Mais aussi à Emmanuel Macron, Manuel Valls et Jean-Luc Mélenchon.

"Nicolas Sarkozy est un voyou." Le philosophe et militant politique communiste Alain Badiou a ciblé le candidat à la primaire des Républicains pour la présidentielle ce matin lors de l’interview politique d’Audrey Crespo-Mara. Questionné sur la phrase "dès que l’on devient français, nos ancêtres sont Gaulois", prononcée par Nicolas Sarkozy, il a répondu : "C’est quelqu’un qui dit un peu n’importe quoi pourvu qu’il ait le sentiment que ça va arranger ses affaires".

L’auteur maoïste est allé plus loin dans sa pensée, précisant que "cette phrase inepte va bien avec son style débraillé". Alain Badiou s’en prend également aux démêlés judiciaires de l’ancien président de la République. "C’est un homme d’affaire et des affaires", pointe-t-il.

Macron, "personnage d'une insignifiance la plus totale"

Le philosophe en a profité pour donner son avis sur certaines des personnalités politiques qui font l’actualité. Si Alain Juppé obtient "le titre de moins nuisible des candidats", Emmanuel Macron est lui qualifié de "personnage d’une insignifiance la plus totale". "Si c’est ça la jeunesse, alors je suis désespéré", ajoute Alain Badiou à propos de l’ancien ministre de l’Économie. 


Le Premier ministre Manuel Valls ne trouve pas non plus grâce à ses yeux : "C’est le genre de personnage toujours inquiétant, avec sa brutalité et son amour du pouvoir pour le pouvoir". Le militant communiste n’a également pas épargné Jean-Luc Mélenchon. "Je ne crois pas qu’il représente une alternative crédible", a-t-il commenté à propos du candidat à l’élection présidentielle.

VIDÉO - Nos ancêtres sont-ils tous gaulois ?

L'entrée en campagne de Sarkozy

Voir
Tout savoir sur

Tout savoir sur

L'entrée en campagne de Sarkozy

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques