Parti socialiste : un député part après l'utilisation du 49.3

Publié le 12 mai 2016 à 22h40
 Parti socialiste : un député part après l'utilisation du 49.3

DEPART – L'utilisation du 49.3 a été de trop pour le député Patrick Lebreton. Membre du PS depuis 34 ans, il a annoncé qu'il quittait le parti. Il est accompagné dans son départ par un autre collègue, mais pour un tout autre motif.

C'est la première conséquence politique du recours à l'article 49-3 pour le Parti socialiste. Le député de La Réunion Patrick Lebreton a annoncé qu'il quittait le PS. "Le gouvernement tue le débat parlementaire pour imposer un texte légitimement rejeté par la rue, par de nombreux socialistes, par une grande partie de la gauche", explique l'élu sur sa page Facebook .

Il dénonce la loi El Khomri qui "ne figurait pas dans le programme présidentiel de François Hollande en 2012, celui plébiscité par plus de 75% d'électeurs à La Réunion". Patrick Lebreton rappelle ne pas avoir fait campagne "pour brader l'héritage de François Mitterrand, pour renier le Conseil national de la Résistance ou pour trahir Léon Blum et le Front populaire, qui sont les piliers de notre idéologie socialiste". Elu député depuis 2007, Patrick Lebreton quitte le Parti socialiste 34 ans après son arrivée.

A LIRE AUSSI >> Loi Travail - Rejet de la motion de censure : et maintenant, que va-t-il se passer ?

Un autre départ

Le Parti socialiste a également vu un autre député lui faire défaut. Aucun lien avec le recours au 49-3 cette fois-ci. Bernard Lesterlin explique lui dans le quotidien La Montagne qu'il quitte le parti car il n'a pas été nommé rapporteur de la première partie du projet de loi Egalité et citoyenneté, "alors que ça avait été convenu avec Bruno Le Roux (le patron des députés PS, ndlr)". 

Avec des deux départs, le groupe PS (et apparentés), qui n'avait déjà plus la majorité absolue, passe de 286 à 284 députés, sur les 574 députés siégeant actuellement au palais Bourbon (trois sièges sont actuellement vacants).


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info