Qui est Soazig de la Moissonnière, la photographe qui a flashé le portrait officiel d'Emmanuel Macron

Publié le 30 juin 2017 à 9h43
Qui est Soazig de la Moissonnière, la photographe  qui a flashé le portrait officiel d'Emmanuel Macron

PRESENTATION - La photo sera placardée dans les 36.000 mairies de France. Le portrait officiel d'Emmanuel Macron a été dévoilé ce jeudi, et c'est Soazig de la Moissonnière, qui le lui a tiré. Que sait-on d'elle ?

Vous n'avez pas pu passer à côté de cette photo. Emmanuel Macron pose debout en costume sombre, cravate bleue, les deux mains sur son bureau, contre lequel il s'appuie et sur lequel sont notamment disposés trois volumes de La Pléiade et une horloge, "à la cool".  

Ce portrait que vous croiserez à chaque fois que vous vous rendrez dans la mairie de votre commune, a été réalisé par Soazig de la Moissonnière qui l'a suivi durant sa campagne électorale. Une photographe au parcours atypique mais très ancrée dans la politique.

Du Cours Florent à François Bayrou

Avant de suivre les coulisses de la campagne d'Emmanuel Macron, Soazig de la Moissonnière a suivi une formation un peu éloignée de la photographie : durant cinq ans, elle était au Cours Florent, avant de se tourner vers la mise en scène. Ce n'est qu'en 2006, qu'elle intègre une école de photo, peut-on lire sur son site officiel.

Ses premiers travaux portent essentiellement sur les personnes croisées dans la rue puis peu à peu, elle se tourne vers le portrait. "Cette démarche la mène aux sphères sociales et politiques, où elle commence à photographier les militants et porte-paroles", lit-on. Pigiste pour la presse, elle revient à ce milieu en devant plus tard, photographe officielle de François Bayrou, de ses affiches de campagne aux coulisses, en 2012. 

En mars 2017, elle devient la photographe officielle d'Emmanuel Macron

C'est en 2016, peu de temps après la création du mouvement En Marche, qu'elle entame un travail de portrait de "marcheurs", comme celui de l'homme à la casquette (que nous avions interrogé après qu'il est apparu derrière Macron au Louvre).

 Mais son sujet principal deviendra rapidement le marcheur en chef de ce mouvement, Emmanuel Macron. Son travail, visiblement apprécié de futur président, lui vaudra le titre de "photographe officielle" du candidat, puis du président de la République, à l'Elysée. C'est à elle que l'on doit notamment les clichés en noir et blanc d'Emmanuel Macron, dans la cour du Louvre.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info