PHOTOS - Quand des libraires se payent la tête de Nicolas Sarkozy

PHOTOS - Quand des libraires se payent la tête de Nicolas Sarkozy

OEIL POUR OEIL DENT POUR DENT - Fin janvier, l'ouvrage "La France pour la vie", écrit par Nicolas Sarkozy, sortait en grandes pompes sur plusieurs grandes plateformes de commandes en lignes, comme Amazon et la Fnac. Mais dans aucune librairie indépendante. Certains d'entre eux ont répondu non sans une certaine malice à cet affront.

La Fnac, Décitre, Amazon, Glose, iTunes et Kobo. Le lancement en grandes pompes de l'ouvrage de Nicolas Sarkozy, La France pour la vie, fin janvier, est resté en travers de la gorge de certains libraires. Avant sa sortie officielle, Les Républicains avaient envoyé un communiqué à leurs adhérents pour pré-commander le livre. Mais uniquement sur de grosses plateformes de commandes en lignes.

Le but ? Apparaître, à une bonne place, dans le classement de ventes en ligne, régulièrement scruté par les médias. Une stratégie qui s'avère payante, puisque la semaine dernière, l'ancien président a dépassé la barre symbolique des 100.000 exemplaires vendus.

Tant pis donc pour les libraires, qui sont pourtant nombreux, depuis plusieurs années, a rencontrer des difficultés dans leur métier, concurrence  en ligne oblige. Et on l'avait déjà vu l'année dernière au moment de la sortie du livre de Valérie Trierweiler : il ne fait pas bon de contrarier un libraire . C'est donc avec humour que certains d'entre eux ont décidé de se venger de Nicolas Sarkozy, comme en témoignent plusieurs clichés publiés par des clients sur Twitter. On y voit ainsi l'ouvrage de Nicolas Sarkozy vendu entre un manuel sur les Dinosaures et les Légumes anciens. Ou encore rangé à côté de l'ouvrage du blogueur L'Odieux Connard, intitulé Qu'il est bon d'être mauvais. L'intéressé appréciera (ou pas).

EN SAVOIR +
>> Livre-confession de Nicolas Sarkozy : "un inventaire bien tardif"
>> Les 5 erreurs ou omissions du livre de Nicolas Sarkozy
>> Livre-confession de Sarkozy : à droite, on le lira... " au moins en diagonal"

EN SAVOIR +
>> 
De Christiane Taubira ou Nicolas Sarkozy, qui deviendra auteur de best-sellers ?
>> Nicolas Sarkozy en librairie : le livre politique, ça se vend ou pas ?

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques