Quand Valls vient parler handicap et que son convoi squatte... une place pour handicapés

Anaïs Condomines
Publié le 5 décembre 2016 à 18h13
Quand Valls vient parler handicap et que son convoi squatte... une place pour handicapés
Source : Sipa Press

PLACE RÉSERVÉE – Après le déplacement à Nancy de Manuel Valls sur la thématique du handicap, son convoi fait l'objet d'une polémique. La raison ? Une voiture officielle garée sur une place réservée aux personnes à mobilité réduite.

Il faut reconnaître que la situation ne manque pas d’ironie. En déplacement à Nancy le 2 décembre dernier à l’occasion du Comité interministériel du handicap, Manuel Valls s’est engagé à "faciliter la vie" aux personnes handicapées. Mais c’était sans compter sur son convoi officiel qui, le même jour, s’est garé… sur une place réservée aux personnes à mobilité réduite.

C’est un jeune étudiant de Nancy qui, passant par là, a immortalisé la scène avant de poster une photo sur les réseaux sociaux. "C’était vendredi, aux alentours de 14h45 à deux pas de la préfecture, rue Lyautey", précise-t-il à LCI. "Manuel Valls n’était pas encore arrivé. J’ai remarqué cette voiture, qui faisait partie du convoi, parce que deux policiers s’interrogeaient entre eux sur sa présence sur une place pour personnes handicapées."

"Secteur condamné"

De part et d’autre des places réservées, on remarque sur la photo deux panneaux interdisant tout stationnement. "Une note en papier indiquait qu’elles étaient réquisitionnées pour le déplacement de Manuel Valls", détaille encore l’étudiant. 

Du côté de la ville de Nancy, on confirme à LCI que les abords de la préfecture étaient réservés, le temps du déplacement du Premier ministre, aux véhicules de son convoi. Et de préciser pour désamorcer toute polémique : "Cette rue était condamnée, comme pour chaque visite ministérielle.  Le secteur étant neutralisé, personne n’a pu y accéder, il n’y avait donc à ce moment-là pas de places pour personnes handicapées à proprement parler."

Contactée en milieu d’après-midi ce lundi, la préfecture de Meurthe-et-Moselle n’a quant à elle pas encore répondu à nos sollicitations sur le dispositif mis en place pour l’accueil de Manuel Valls et ses équipes. En attendant, l’occupation malvenue de cette place de parking est loin d’avoir laissé indifférent. A quelques heures de l’annonce de la candidature de Manuel Valls à l’élection présidentielle, la photo de son convoi officiel a été retweetée près de 500 fois sur les réseaux sociaux. 

Valls à la conquête à l'Élysée : pour Ayrault, "Ce n'est pas une surprise"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Anaïs Condomines

Tout
TF1 Info