"Qui est ce barbu ?" : un soutien de François Fillon accusé de "racisme ordinaire"

par Hamza HIZZIR
Publié le 24 mars 2017 à 12h04, mis à jour le 24 mars 2017 à 15h55
"Qui est ce barbu ?" : un soutien de François Fillon accusé de "racisme ordinaire"

POLÉMIQUE – Jean-François Mancel, député LR de l’Oise et soutien revendiqué de François Fillon, a qualifié le journaliste Karim Rissouli de "barbu" dans un tweet plein de sous-entendus. L’intéressé a répliqué en invitant le candidat à la présidentielle à condamner cette invective.

Disons-le tout de go : le mot "barbu" n’est pas une insulte. Il n’empêche que, en fonction du contexte, sa connotation peut différer. C’est la question que pose l’échange, sur Twitter, entre Jean-François Mancel, député LR de l’Oise et soutien revendiqué de François Fillon, et Karim Rissouli, journaliste de France 2. Jeudi soir, le premier a ainsi invectivé le second, qui interviewait le candidat de la droite et du centre à la présidentiellesur le plateau de" L’Émission politique" : "Je ne sais pas qui est ce barbu mais il n'est pas pour François Fillon !!!! Ça vous étonne ?"

Un tweet qui a immédiatement suscité des réactions outrées et indignées des internautes, ayant compris que le terme "barbu" renvoyait ici à celui d’"islamiste" ou d’"intégriste", plutôt qu’à celui, par exemple, de "hipster". Il se trouve, en l'occurrence, que Karim Rissouli est français d’origine marocaine par son père. Celui-ci a réagi après l’émission, lui aussi via Twitter, dans la nuit de jeudi à vendredi : "Le barbu, c'est moi, Jean-François Mancel... J'ose espérer que François Fillon dénoncera ce dérapage... #racismeordinaire"

Pour l’heure, François Fillon n’a pas daigné réagir, ni sur Twitter, ni ailleurs. Mais Jean-François Mancel, ce vendredi matin, a, lui, réagi aux réactions : "Un pays de cinglés ? Sidéré par l'interprétation de mon tweet ! Un barbu c'est quelqu'un qui porte la barbe et rien de plus." Cela pose, à présent, une autre question : qu'y aurait-il eu d'étonnant à ce que cette personne portant la barbe ne soit pas pour François Fillon ? 

Olivier Duhamel trouve inadéquate la comparaison de François Fillon avec Pierre BérégovoySource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info