QUIZ – Raciste ou pas ? Devinez si ces phrases ont été condamnées par la justice

Publié le 21 octobre 2015 à 9h30
QUIZ – Raciste ou pas ? Devinez si ces phrases ont été condamnées par la justice

JUSTICE - Alors que Marine Le Pen a comparu mardi pour "provocation à la discrimination, à la violence ou à la haine" et que Nadine Morano fait l'objet d'une plainte pour le même motif, "metronews" a sélectionné des phrases qui ont pu être, par le passé, considérées comme discriminatoires ou racistes. L'ont-elles été par la justice ? A vous de le découvrir.

"Je n'ai commis aucune infraction". C'est ce qu'a lancé Marine Le Pen, mardi, en arrivant au tribunal de Lyon où elle comparaissait pour ses propos polémiques sur les prières de rue tenus il y a cinq ans. Objet des poursuites : "Provocation à la discrimination, à la violence ou à la haine envers un groupe de personnes à raison de leur appartenance à une religion". Le jugement sera rendu le 15 décembre.

"C'est une occupation"

En décembre 2010, la présidente du Front national avait fait un parallèle entre les prières de rues de musulmans et l'occupation nazie. "C'est une occupation de pans du territoire, des quartiers, dans lesquels la loi religieuse s'applique, c'est une occupation. Certes, il n'y a pas de blindés, pas de soldats, mais c'est une occupation tout de même et elle pèse sur les habitants", avait-elle à l'époque déclaré.

EN SAVOIR + >> Prières de rue : quand le FN détourne "Je suis Charlie" pour défendre Marine Le Pen

Marine Le Pen est loin d'être la seule politique et, plus globalement, la seule personnalité publique a être jugée pour de tels motifs. A chaque fois, les auteurs des propos ont bien sûr considéré que ceux-ci n'étaient pas condamnables. Alors, la justice leur a-t-elle donné raison ? Faites le test.

br

A LIRE AUSSI
>>
QUIZ - Qui l'a dit : le FN ou les Républicains ?
>> QUIZ - Nadine Morano ou Marine Le Pen ?


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info