Législatives : la victoire d'une députée REM contestée dans le Rhône

Législatives : la victoire d'une députée REM contestée dans le Rhône

ASSEMBLÉE - Selon Lyon capitale, le Républicain Alexandre Vincendet, candidat vaincu dans la 7ème circonscription du Rhône, entend saisir le parquet afin de contester la victoire de la candidate REM Anissa Khedher aux élections législatives.

Dimanche, Anissa Khedher, infirmière en psychiatrie, a célébré une victoire très serrée dans la 7ème circonscription du Rhône. Elle est ainsi devenue députée REM avec seulement 248 voix d'avance sur son adversaire, le Républicain Alexandre Vincendet. Ce dernier entend pourtant livrer un dernier combat. Selon Lyon capitale, le candidat malheureux, maire de Rillieux-la-Pape, a annoncé son intention de saisir le parquet après avoir "relevé un détournement de moyens publics dans le cadre d'une élection. Ce qui est illégal et attaquable au pénal". Il envisage même une saisine du Conseil constitutionnel.


Pour appuyer sa thèse, Alexandre Vincendet évoque un communiqué diffusé par le maire de la commune de Bron sur les réseaux sociaux. Un document officiel, avec logo de la mairie en en-tête et les coordonnées du service communication de la mairie, et dans lequel l'édile, Jean-MIchel Longueval, invite ses concitoyens à se déplacer "massivement" pour "voter dimanche prochain 18 juin pour la candidate de La République en Marche, afin que la participation soit plus élevée qu'au premier tour".

En vidéo

Législatives : majorité absolue pour La République en Marche !

Il faut faire toute la lumière sur ce qu'il s'est passéAlexandre Vincendet

Problème : le code électoral interdit aux élus des communes d'utiliser les ressources de leur municipalité dans le but de faire campagne en faveur d'un candidat, quelqu'il soit. Pour le maire de Rillieux-la-Pape, la manoeuvre de son homologue de Bron a profité à Anissa Khedher puisque c'est grâce à cette commune de quelque 40 000 habitants que l'infirmière REM a pu s'assurer la victoire dimanche. "Il faut faire toute la lumière sur ce qu'il s'est passé, et j'ose espérer que des moyens publics n'ont pas été mis à la disposition de Madame Khedher", a insisté Alexandre Vincendet. Selon Lyon capitale, au sein de La République en Marche, certains militants envisageaient déjà dimanche soir l'annulation de l'élection d'Anissa Khedher. Le candidat LR déchu dit de son côté avoir en sa possession d'autres éléments qui ont pu contribuer à "dénaturer la sincérité du scrutin".

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Elections législatives 2017

Plus d'articles

Sur le même sujet