Solidays : François Hollande arbore une nouvelle paire de lunettes

Solidays : François Hollande arbore une nouvelle paire de lunettes

LOOK - François Hollande a fait ce dimanche une visite surprise au festival de musique Solidays. L'occasion pour le chef de l'Etat de s'engager à maintenir la contribution de la France au Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme mais aussi d'afficher ses nouvelles lunettes.

C'est une première. François Hollande est depuis ce dimanche le premier chef d'Etat en exercice à participer au festival Solidays, qui s'est tenu ce week-end à l'hippodrome de Longchamp, à Paris. Une visite surprise, mais pas étonnante. "Il va saisir toutes les occasions de se rapprocher des Français et choisir des moments de rassemblements populaires, il est en reconquête", commente pour metronews le publicitaire Jacques Séguéla.

Le chef de l'Etat arborait pour l'occasion une nouvelle paire de lunettes. Après un modèle quasi invisible, il a désormais opté pour une monture noire, plus voyante et plus moderne. "Les lunettes saluent bien l'achèvement de son coming-out réformiste", analyse Jacques Séguéla.

François Hollande fidèle au made in Danemark

Une transition vers la modernité que confirme à metronews Jack Aquilina, opticien à Paris : "Les montures en plastique sont à la mode depuis quatre ou cinq ans. Aujourd'hui c'est que je vends à 80 % des clients, quel que soit leur âge. François Hollande rattrape donc un retard de style".

Quant au choix de la marque, l'opticien nous révèle qu'il s'agit d'un modèle du fabriquant danois Lindberg, qui était déjà la marque de ses précédentes lunettes ainsi que celles de l'ancien mentor du président, Lionel Jospin. "Ce n'est pas du made in France, mais je valide le choix, car même si elles sont un peu chères (400 à 500 euros la monture) elles sont de grande qualité et dureront au moins cinq ou six ans". Le chef de l'Etat, régulièrement critiqué pour ses cravates de travers ou ses costumes froissés, semble cette fois avoir retenu la leçon en ce qui concerne les lunettes.

Un engagement financier maintenu

Sur le fond, François Hollande a profité de sa visite de plus d'une heure pour s'engager à maintenir "quoi qu'il arrive à l'identique" la contribution de la France au Fonds mondial pour la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. Le chef de l'Etat a souligné que la France était le deuxième plus gros contributeur de ce fonds lors d'une rencontre avec les bénévoles du festival, organisé par Solidarité sida.

Le président de la République a par ailleurs salué l'engagement des bénévoles de Solidays, manifestation inaugurée vendredi par le milliardaire américain Bill Gates et dont la 16e édition s'achève dimanche soir sur un record de fréquentation, avec 175.000 spectateurs. Elle a en outre permis de récolter deux millions d'euros.

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques