Sondage - Présidentielle : François Hollande passerait devant Nicolas Sarkozy en 2017

Publié le 18 décembre 2015 à 17h33
Sondage - Présidentielle : François Hollande passerait devant Nicolas Sarkozy en 2017

ÉLECTION - Selon un sondage Ifop-Fiducial publié vendredi, le président François Hollande devancerait Nicolas Sarkozy d'une courte tête au premier tour de la présidentielle. Marine Le Pen, en tête, serait qualifiée d'office pour le second tour.

Le scénario de la présidentielle 2017 n'est décidément pas écrit d'avance. Alors que bon nombre de sondages le donnaient absent du second tour dans l'hypothèse où il serait candidat, François Hollande refait surface ce vendredi.

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Atlantico.fr , le président de la République recueillerait 22 % des suffrages exprimés, devant Nicolas Sarkozy (21 %), dans l'hypothèse où ce dernier serait désigné lors de la primaire à droite. Marine Le Pen, en tête, serait qualifiée pour le second tour avec 27 % des intentions de vote. C'est la première fois que le chef de l'Etat est donné qualifié pour le second tour. En novembre, il se trouvait à deux points derrière Nicolas Sarkozy.

Rebond post-attentats

Un sondage similaire de l'Ifop pour Paris Match publié mercredi montrait que François Hollande (49 %) était préféré à Nicolas Sarkozy (44 %) en tant que personnalité politique, une première depuis son arrivée à l'Élysée en 2012. On sait aussi qu'à la suite des attentats du 13 novembre, François Hollande a gagné près de 20 points dans les sondages de popularité

Cette semaine, un autre sondage TNS Sofres pour LCI éliminait en revanche François Hollande du premier tour s'il était opposé à Alain Juppé, l'autre candidat à la candidature à droite.

À LIRE AUSSI
>> Sondages : le grand bond en avant de François Hollande


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info