Emplois présumés fictifs : Fillon placé sous le statut de témoin assisté pour "escroquerie aggravée"

Publié le 13 octobre 2017 à 6h38
Emplois présumés fictifs : Fillon placé sous le statut de témoin assisté pour "escroquerie aggravée"

JUSTICE - L'ancien candidat LR à la présidentielle, déjà mis en examen pour détournement de fonds publics et complicité d'abus de bien sociaux a aussi été placé sous le statut de témoin assisté pour escroquerie aggravée.

Révélée par  Le Canard enchaîné pendant la campagne présidentielle, l'affaire dite des emplois présumés fictifs ne cesse de rebondir. Ce jeudi, l'AFP a appris de sources proches du dossier, que François Fillon a été placé fin juillet sous le statut de témoin assisté pour "escroquerie aggravée". Mis en examen le 14 mars notamment pour "détournement de fonds publics" et "complicité et recel d'abus de bien sociaux", l'ex-candidat de la droite à l'élection présidentielle a été reçu fin juillet par les juges d'instruction. 

A cette occasion, "il était convoqué pour une éventuelle nouvelle mise en examen pour escroquerie aggravée, mais il a été finalement placé sous le statut plus favorable de témoin assisté pour ce chef", a confirmé son avocat Me Antonin Levy. Le statut de témoin assisté est intermédiaire entre celui de simple témoin et de mis en examen.

Au cœur du dossier, les soupçons d'emplois fictifs de sa femme Penelope et de ses enfants au Parlement. Les investigations portent aussi sur les salaires touchés de mai 2012 à décembre 2013 par son épouse pour un emploi dans une revue littéraire, la "Revue des deux mondes", propriété d'un homme d'affaires proche de François Fillon, Marc Ladreit de Lacharrière.

A ce jour, quatre personnes sont mises en examen

Le 16 mars, le parquet national financier avait délivré aux juges d’instruction un réquisitoire supplétif, élargissant le champ des investigations à des faits d'"escroquerie aggravée". Penelope Fillon avait été mise en examen le 28 mars, notamment pour "recel d'escroquerie aggravée". Les investigations se concentrent aussi sur les activités de 2F Conseil, la société que l'ex-Premier ministre avait créée en 2012, peu de temps avant de redevenir député. Les enquêteurs cherchent à savoir s'il y a pu y avoir d'éventuels conflits d'intérêts. 

A ce jour, quatre personnes sont mises en examen : les époux Fillon, Marc Joulaud (ancien suppléant de François Fillon à l'Assemblée nationale), et Marc Ladreit de Lacharrière. Les deux enfants du couple Fillon ont été placés sous le statut de témoin assisté.

Bruno Retailleau : "Il ne doit plus y avoir de fillonistes !"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Désormais retiré de la vie politique, l'ancien Premier ministre, âgé de 63 ans, a rejoint début septembre, en tant qu'associé, la société de gestion d'actifs et d'investissement Tikehau Capital.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info