Sur Twitter, Chantal Jouanno accuse les sénateurs FN d'absentéisme

Publié le 26 novembre 2014 à 10h54

POLITIQUE - La sénatrice UDI de Paris a lâché ce mercredi matin deux tweets accusant ses collègues du FN de ne pas se montrer souvent dans les allées du Palais du Luxembourg. Metronews a appelé le cabinet de Stéphane Ravier et David Rachline pour avoir des explications.

C'est un avis de recherche que Chantal Jouanno a lancé ce mercredi matin sur Twitter. Dans un premier post, la sénatrice UDI de Paris demande : "Avez-vous des nouvelles de notre collègue sénateur FN ? À la commission du développement durable, nous ne l'avons vu que le 1er jour..." Puis l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy généralise le problème dans un deuxième tweet, dénonçant l'absentéisme des deux sénateurs FN élus le 28 septembre : "Nous nous inquiétons beaucoup de ne pas voir nos collègues du FN au Sénat".

Contacté par metronews, le cabinet des deux sénateurs s'amuse de cette attaque. Et se montre très à l'aise pour justifier l'absence de David Rachline ce mercredi matin à la Commission du développement durable : "Il est bloqué par les inondations à Fréjus (dont il est maire, ndlr), où il est au côté de ses administrés : si Madame Jouanno veut aller lui prêter main-forte..." Quant à Stéphane Ravier, élu à Marseille : "Allumez votre télévision, il intervient justement dans quelques minutes dans l'hémicycle, sur l'article 30 du projet de loi de finances pour 2015, au sujet de la participation de la France au budget européen."

"Chantal Jouanno passe plus de temps au restaurant du Sénat"

Reste que sur le site du Sénat, il est vrai que le bilan des deux sénateurs FN est encore maigre. David Rachline n'est intervenu en séance publique que sur un projet de loi, et Stéphane Ravier sur trois. Membres respectivement de la Commission de développement durable et de la Commission de la culture et de l'éducation, ils n'y ont fait ni l'un ni l'autre aucune intervention. "Contrairement aux autres groupes politiques, ils ne sont que deux à se partager tous les travaux, c'est donc plus difficile pour eux", souligne-t-on au cabinet pour l'expliquer.

"Je n'ai pas de leçons à recevoir de ces gens qui passent leur temps à Paris, sous les ors de la République, et qui ont des bilans pitoyables", a directement réagi David Rachline auprès de metronews. Concernant son absence en Commission du développement durable, il fait valoir "que dans le Var, nous avons justement des problèmes concrets d'intempéries et d'aménagement du territoire", qui justifient selon lui sa présence sur le terrain plutôt qu'au Sénat. Quant à savoir si ce cumul des mandats n'est pas justement le problème, il contre-attaque : "Au contraire, je trouve ça très utile de me confronter aux réalités concrètes, tandis que Chantal Jouanno passe plus de temps au restaurant du Sénat que sur le terrain".

EN SAVOIR +
>> FN au Sénat : quand Rachline et Ravier dénonçaient le cumul des mandats


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info