"Terres-du-Nord" : le changement de nom de la région Nord-Pas-de-Calais Picardie amuse Twitter

"Terres-du-Nord" : le changement de nom de la région Nord-Pas-de-Calais Picardie amuse Twitter

BAPTÊME NORDIQUE - Après deux semaines de débats, les lycéens de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie ont été consultés pour trouver une nouvelle appellation à leur région. Les trois propositions sont soumises aux votes des Français jusqu'au dimanche 13 mars. En attendant, les réseaux sociaux s'amusent.

Comme une impression de "Game of Thrones" ? "Hauts-de-France", "Nord-de-France" et "Terres-du-Nord" sont les trois appellations retenues par le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Et les habitants de la nouvelle région ont jusqu'à dimanche pour voter sur Internet pour le nouveau nom de leur région . A l'issue du vote, les conseillers régionaux se réuniront en séance plénière ce lundi 14 mars.

EN SAVOIR + >> La région Nord-Pas-de-Calais-Picardie renommée "Hauts-de-France"

Ces propositions ont été sélectionnées parmi celles formulées par les 252.000 lycéens et 35.000 apprentis sollicités entre le 22 et 29 février derniers. L'actuel Nord-Pas-de-Calais-Picardie a été écarté d'emblée par l'exécutif régional qui dit préférer "trouver un marketing territorial un peu plus positif". Côté favori, "Hauts de France" semble tirer son épingle du jeu. Dès septembre 2014, plusieurs conseillers régionaux avaient déjà plaidé dans la presse locale pour cette appellation.

Des appellations moquées sur les réseaux sociaux

Quant aux premiers concernés, les habitants, ils ont opté pour le statu quo, selon un sondage Odoxa publié le 6 mars pour La Voix du Nord et Le Courrier picard. Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Nord-Picardie arrivaient largement en tête pour respectivement 40 % et 20 % des sondés. Dans ce même sondage, "Hauts de France" était classé 3e avec 11 % des votes, "Nord de France" 4e, avec 10 % des votes. "Terres-du-Nord" n'était pas cité. En attendant le verdict, les internautes ont donné leur avis et s'en sont donnés à cœur joie faisant bien souvent référence à la série "Games Of Thrones".

À LIRE AUSSI
>> Législatives partielles dans l'Aisne, le Nord et les Yvelines : vers des duels droite-FN ?

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques