Un ancien ministre de Jacques Chirac lance "La droite avec Macron"

Un ancien ministre de Jacques Chirac lance "La droite avec Macron"

FACEBOOK - Renaud Dutreil, ancien ministre de Jacques Chirac, a créé le 15 septembre dernier une page Facebook intitulée "La droite avec Macron". Il souhaite y réunir tous les sympathisants de la droite et du centre du mouvement "En marche" lancé par l'ancien ministre de l'Economie.

Il est le premier à droite, et espère ne pas être le dernier. Ancien ministre de la Fonction publique et des PME de Jacques Chirac, fondateur et premier président de l’UMP, Renaud Dutreil soutiendra Emmanuel Macron s’il se déclare candidat à la présidentielle. Pour regrouper les sympathisants de droite et du centre de l'ancien ministre de François Hollande, il a choisi de créer une page Facebook intitulée "La droite avec Macron". A ce jour, un peu plus de 540 personnes l’ont rejoint sur le réseau social.

Dans la description de cette page, l’ancien ministre, présent au premier meeting d’"En marche" en juillet dernier, explique pourquoi Emmanuel Macron est pour lui le meilleur candidat à la présidence. "Je pense que son talent, son dévouement et sa vision de la France, mais aussi l’état du pays, la médiocrité des politiciens de métier, la nécessité de réformer hardiment l’appellent, lui, à la présidence de la République." Pour Renaud Dutreil, l’ancien ministre de l’Economie incarne le renouvellement, un souffle nouveau dans la classe politique.

Une démarche citoyenne de marcheurRenaud Dutreil

Au Lab, Renaud Dutreil décrit son initiative comme "une démarche citoyenne de marcheur" et assure qu’il ne "revendique aucune responsabilité". "C’est l’une des différentes sources qui vont alimenter les réunions. De cette source vont jaillir un courant de sympathie, d’adhésion et de soutien à Emmanuel Macron". 

Si plusieurs centristes se sont déclarés prêt à dialoguer avec Macron, Renaud Dutreil est le seul homme politique de droite à le soutenir officiellement. Mais il parie que, dans les mois prochains, d’autres personnalités de droite le suivront.

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques