"Une vraie fournée de larves" : Jean-Marie Le Pen s'insurge sur Twitter contre la levée de son immunité parlementaire

Publié le 25 octobre 2016 à 12h45, mis à jour le 25 octobre 2016 à 17h46
"Une vraie fournée de larves" : Jean-Marie Le Pen s'insurge sur Twitter contre la levée de son immunité parlementaire
Source : Claude Paris/AP/SIPA

JUSTICE - Le Parlement européen a décidé, mardi, de lever l'immunité parlementaire de Jean-Marie Le Pen. La justice française en demandait la suspension afin de pouvoir le poursuivre pour incitation à la haine raciale pour des propos concernant le chanteur Patrick Bruel.

Jean-Marie Le Pen n'est plus protégé par son immunité parlementaire, et pourra être jugé par la justice française. Les eurodéputés ont en effet estimé mardi que les faits reprochés à l'ancien président d'honneur du Front national - des propos concernant plusieurs artistes et plus particulièrement Patrick Bruel - n'avaient pas de lien avec son activité parlementaire. Ils ont donc accepter de lever son immunité.

En juin 2014, dans une vidéo diffusée sur le site du FN, Jean-Marie Le Pen s'en était pris aux artistes qui critiquent son parti, comme Madonna et Yannick Noah. Mais il avait également attaqué Patrick Bruel, lâchant : "On fera une fournée la prochaine fois". Des propos qui, associés au chanteur français, juif, avaient suscité une polémique et une vague d'indignation. Conduisant même Marine Le Pen à se désolidariser de son père.

4e levée de son immunité parlementaire

C'est la quatrième fois que l'immunité parlementaire de Jean-Marie Le Pen, qui siège à Strasbourg depuis 1984, est levée. Elle l'avait été la première fois en décembre 1989, à la demande de la France, pour avoir surnommé Michel Durafour, alors ministre du Travail, "Durafour crématoire". En mars 1990, elle l'a été pour des propos sur "l'internationale juive". Le Pen l'avait également perdue en octobre 1998 à la demande de l'Allemagne, lorsqu'il avait qualifié les chambres à gaz nazies de "détail de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale".

Jean-Marie Le Pen a réagi sur Twitter, dénonçant "la lâcheté parlementaire" qui a "pu se donner libre court". "En effet, c'est à main levée que mon immunité parlementaire a été levée, dans l'affaire de la fournée : une vraie fournée de larves".

VIDEO. Le Parlement européen vote la levée de l'immunité Jean-Marie Le Pen

Le Parlement européen vote la levée de l'immunité Jean-Marie Le PenSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

>> Vidéo : Jean-Marie Le Pen conteste au tribunal son exclusion du FN :

Jean-Marie Le Pen conteste au tribunal son exclusion du FNSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info