Université du FN : Jean-Marie Le Pen parlera en même temps que Marine... à 300 km de distance

Publié le 30 septembre 2017 à 8h29
Université du FN : Jean-Marie Le Pen parlera en même temps que Marine... à 300 km de distance
Source : Franck Pennant / AFP

TROLLING - Marine Le Pen, qui réunit les élus FN à Poitiers pour préparer la refondation du parti, s'exprimera dimanche à 16 heures. Et comme par hasard, Jean-Marie Le Pen tiendra son propre discours au même moment à Rungis, à l'occasion de la "XIe Journée nationale et identitaire".

Un proche l'assure : Jean-Marie Le Pen est remonté comme une pile. Le fondateur du FN, exclu du parti mais toujours président d'honneur - le procès en appel est prévu en décembre - compte bien s'inviter dans les débats sur la refondation que Marine Le Pen souhaite engager ce week-end. La présidente du FN a convoqué à Poitiers une "université d'été des élus" qui doit en effet amorcer la transformation du parti créé par son père en 1972, laquelle sera arbitrée ensuite lors du congrès de mars 2018. Au menu, notamment, un sujet qui déplaît fortement au fondateur : le possible changement de nom et de logo du FN. 

Pour Marine Le Pen, Philippot "c'est déjà du passé"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Cacophonie

Jean-Marie Le Pen, habitué des contre-événements politiques - il l'a notamment fait à l'occasion de la traditionnelle manifestation du 1er-Mai - ne compte pas se faire oublier durant ce week-end de "refondation". Alors que sa fille s'exprimera dimanche à 16 heures depuis Poitiers, lui-même tiendra son discours à Rungis, à l'occasion de la "XIe Journée nationale et identitaire", organisée par le site d'information identitaire Synthèse nationale, qui rassemble les composantes de l'extrême droite hors du FN. Heure prévue de cette intervention publique : "15 heures, 15h30 ou 16 heures", annonce-t-on sur son blog... "C'était un rendez-vous prévu de longue date", assure à LCI son proche conseiller Lorrain de Saint-Affrique. 

Le "Menhir", qui a récemment appelé Marine Le Pen à tirer les conséquences du départ de Florian Philippot en "amnistiant" les exclus et en "revenant aux fondamentaux", aura l'occasion de plaider pour un retour à la ligne identitaire au sein du FN. Nulle doute que Marine Le Pen, déjà en proie à des dissensions internes, appréciera. D'autant qu'un autre événement parasite est venu ponctuer très opportunément le congrès des élus FN : l'annonce, vendredi, par Florian Philippot de la création de son propre parti politique. 


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info