Vallaud-Belkacem dévoilera son plan égalité filles-garçons le 26 novembre

Vallaud-Belkacem dévoilera son plan égalité filles-garçons le 26 novembre

INFO METRONEWS - Après avoir enterré les ABCD de l'égalité décriés par la Manif pour tous, le gouvernement a planché sur un nouveau plan. La ministre de l'Education l'annoncera le 26 novembre prochain.

La lutte pour l'égalité filles-garçons finira-t-elle par se frayer un chemin jusqu'aux écoles de France ? Après avoir enterré les fameux "ABCD de l'égalité" , la ministre de l'Education dévoilera selon nos informations un nouveau plan le 26 novembre prochain. Sur 250 expérimentations qui avaient été menées du dispositif ABCD, "la meilleure" a été retenue et sera annoncée ce jour-là, lors d'une journée de formation des enseignants à Poitiers.

Quoi qu'en dise le ministère, ce nouveau plan s'annonce moins ambitieux que le premier programme envisagé par le ministre de l'Education de l'époque, Vincent Peillon. "Les ABCD n'étaient pas complètement adaptées aux enseignants et aux élèves", se justifie-t-on dans l'entourage du ministère. Où l'on refuse toujours d'admettre l'évidence : les ABCD ont surtout souffert de l'opposition acharnée du mouvement "Manif pour tous", qui en a fait l'un de ses chevaux de bataille, en les chargeant de nombreux fantasmes. Le programme a ainsi été accusé d'enseigner la masturbation aux élèves !

Victoire de la Manif pour tous ?

Face à l'emballement contre les ABCD, le successeur de Vincent Peillon à l'Education, Benoît Hamon, avait décidé de les remplacer par des "des modules 'prêt-à-l'emploi'", appelés "mallettes pédagogiques". Qui pourraient à leur tour disparaître du plan "Egalité filles-garçons" de Najat Vallaud-Belkacem... En effet, celui-ci met l'accent sur la formation des enseignants et non plus sur "la mise en situation" de contenus pédagogiques devant les élèves. Plus besoin, donc, de kits pédagogiques. S'agit-il de calmer la Manif pour tous ? "Nous n'avons pas de commentaire à faire aujourd'hui", balaie la rue de Grenelle, contactée par metronews.

EN SAVOIR + >> Egalité à l'école : l'ABCD de l'enfumage, par Benoît Hamon

Que reste-t-il donc, aujourd'hui, des intentions initiales dans le plan final ? Outre la formation des enseignants, un site Internet sera mis à leur disposition. Les programmes scolaires devront par ailleurs intégrer des questions liées à la problématique de l'égalité entre les élèves quel que soit leur sexe. Comme annoncé en juin dernier , ce plan concernera toutes les académies de France. Mais s'agissant d'éventuelles actions pédagogiques en classe, les professeurs auront toute la liberté de les mettre en place. Ou pas.

EN SAVOIR +
>> La Manif pour tous veut censurer un film pédagogique sur l'homosexualité

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques