"Envoyez les enfants à l’école" : Jean-Michel Blanquer veut un mois de juin "plein et entier de rescolarisation"

Publié le 26 mai 2020 à 10h36

Source : TF1 Info

INTERVIEW -Le ministre de l'Education nationale était l'invité de LCI ce mardi matin. S'il se félicite du déroulement du retour à l'école, il espère créer un "cercle vertueux de la confiance" et voir davantage d'enfants de retour sur les bancs le mois prochain.

"Envoyez les enfants à l’école, il faut le faire. [...] C'est bon pour eux. Ce sont les premiers à le dire." Interrogé par Elizabeth Martichoux ce mardi matin sur LCI, Jean Michel Blanquer a fortement incité les parents à faire retourner leurs enfants en classe lorsque cela est possible, jugeant "impensable" d'"imaginer que de mars à septembre, les élèves (n'aillent) pas à l'école". "Tous les jours à l'école primaire, c'est 20 à 25% des élèves qui sont là", a-t-il précisé. "Ça a vocation à augmenter".

Le ministre de l'Education nationale a évoqué un "cercle vertueux de la confiance" permettant de "faire changer d'avis certaines familles réticentes", mais aussi certains maires sceptiques. Il a d'ailleurs fustigé ceux qui refusent toujours d'ouvrir les écoles de leur commune : "Ce qu’ils font est profondément antisocial. Du point de vue de l’histoire de la République, c’est assez honteux".Jean-Michel Blanquer espère en tout cas un mois de juin "plein et entier de rescolarisation" et plaide pour une réouverture plus large des établissements scolaires dès le 2 juin, avec notamment celle de tous les collèges, même en zone rouge, ce qu'il qualifie de "nécessité sociale". Il a en revanche précisé que le protocole sanitaire resterait inchangé. 

"L’été 2020 et la rentrée 2020 seront spéciaux"

Le ministre a par ailleurs affirmé qu'à l'échelle nationale, "on ne manque pas d’enseignants. On a aujourd’hui un peu plus de la moitié des enseignants dans les établissements, certains restent en travail à distance". Il s'est également engagé à poursuivre la réforme visant à revaloriser leurs salaires : "Nous avons besoin d’une revalorisation de nos enseignants. Ce n’est pas une décision facile car il y’en a beaucoup. Mais elle doit s’engager." Il a tablé sur une reprise du dialogue avec les syndicats d'ici à l'été. 

Le ministre de l'Education nationale a, enfin, également souhaité que l'oral de français se déroule, quitte à ce qu'il soit aménagé. Il a aussi affirmé que "des vacances buissonnières" allaient être proposées aux enfants. Selon lui, "l’été 2020 et la rentrée 2020 seront spéciaux. Il faut tenir compte de ce que nous avons vécu et faire évoluer notre système. Je pense au sport, à la culture, au numérique".


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info