VIDÉO - De Hulot à Pénicaud, les cinq ministres qui ont le plus gagné avant d'entrer au gouvernement

SALAIRES - Les anciens revenus des ministres sont publiés au compte-goutte sur le site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Voici, en vidéo ceux qui ont été les mieux payés en 2016.

Dans le gouvernement d'Edouard Philippe, tous les ministres ne sont pas arrivés avec le même capital. Ce vendredi, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a rendu publique les déclarations de patrimoines des élus. 


On y découvre que Nicolas Hulot, ministre de l'Ecologie, est, de loin, celui qui est arrivé avec le plus fort revenu au gouvernement. Son salaire net s'élevait, l'an passé, à 34.357 euros nets par mois. Cette somme se compose de son salaire de gérant au sein de la société EOLE CONSEIL ainsi que ses droits d'auteurs. Le cabinet de Nicolas Hulot précise que le ministre ne percevra plus aucun droits d'auteur pendant la durée de son mandat de ministre.  


Sur le document public de la HATVP, le cumul des revenus perçus par Nicolas Hulot est encore supérieur à cette somme de 34.357 nets par mois car le document (consultable ici) fait état d'une "rémunération percue en 2016 en tant que gérant pour la somme de 221.172 euros". Cette somme est en fait déjà incluse dans les revenus indiqués et, nous indique son cabinet, ne doit pas être comptabilisée.  


Arrivé ensuite, Elisabeth Borne, l'actuelle ministre des Transport et ancienne PDG de la RATP. Son salaire mensuel s'élevait alors à 26.955 euros net par mois. Elle est suivie par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, et ancien directeur général du groupe Essec. En 2016, il a gagné 21.122 euros par mois.

Quant à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, cette ancienne DHR de Danone a gagné 16.927 euros par mois en moyenne l'an passé. Enfin, moins connue, la ministre de la Culture, ancienne directrice des éditions Actes Sud, Françoise Nyssen a gagné 14.980 euros net par mois. 


Une fois au gouvernement, les ministres sont payés 9.940 euros brut, soit près de 8.500 euros nets. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques