VIDEO - Hugo décrypte : le programme d'Emmanuel Macron expliqué en 5 minutes

Avec
CHRONIQUE - Le YouTubeur Hugo Travers vous propose cette semaine de mieux comprendre le programme d'Emmanuel Macron.

Il a fondé @RadioLondres_fr sur Twitter, et vous propose désormais chaque dimanche sur LCI son regard sur la campagne présidentielle. Découvrez en cinq minutes la chronique d'Hugo Travers avec cette semaine un focus sur le programme d'Emmanuel Macron. 


Que propose le candidat de En marche ! ?  En cinq minutes, vous pourrez tout comprendre :


- Réforme des institutions : Emmanuel Macron ne souhaite pas de VIe République comme jean-Luc Mélenchon. Il veut réformer la Ve République  notamment en réduisant le nombre de parlementaires, en suppprimant leur régime spécial de retraite ou encore en réduisant à 3 le nombre de mandats d'un élu.


-Lutte contre le chômage : Emmanuel Macron veut imposer l'assurance chômage universelle, y compris en cas de démission d'un poste mais ce programme s'accompagne de mesures plus sévères pour les demandeurs d'emploi (bilan de compétence obligatoire sous 15 jours et suppression de l'allocation chômage en cas de refus de 2 offres crédibles)


- Travail : Emmanuel Macron propose une baisse de l'impôt des sociétés, une suppression des charges pour les salariés employés au Smic. Pour les 35 h, il ouvre la voie à une renégociations des accords de temps de travail par entreprise. 


- Impôts: Il propose la suppression de la taxe d'habitation pour les ménages les plus modestes


- Dépense publique : le programme d'Emmanuel Macron prévoit 60 milliards d'euros d'économie avec notamment la suppression de 120 00 postes de fonctionnaires.


-Investissement : enfin, Emmanuel Macron souhaite un plan d'investissement de 50 milliards d'euros dont 15 milliards consacrés à la formation des chômeurs et des jeunes, 15 millards pour la transition énergétique.

 

- Education : Emmanuel Macron veut mettre l'effort sur l'école primaire en réduisant à 12 le nombre d'élèves par classe en CP et CE1 dans les zones les plus défavorisées.

Retrouvez toutes les vidéos de "Hugo Décrypte" sur sa chaîne YouTube.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Emmanuel Macron dans la course à l'Elysée

Plus d'articles

Sur le même sujet