"Je gagne moins que le salaire moyen des Français", affirme le patron de l'UDI Jean-Christophe Lagarde à "Quotidien"

"FAUT UN PEU RÉFLÉCHIR" - Jean-Christophe Lagarde, député UDI, a assuré au micro de Quotidien qu’en tant que député, il gagnait "moins que le salaire moyen des Français".

Un député gagne-t-il vraiment moins que le salaire moyen des Français ? Pas vraiment. Quand un député est rémunéré 7209,74 euros brut par mois selon l'Insee, les Français gagenent en moyenne 2.957 euros brut mensuels (données de 2014). Pourtant, au micro de Quotidien, le député UDI Jean-Christophe Lagarde a expliqué que selon lui, il gagnait "moins que le salaire moyen des Français". 

Sur quel argumentaire s'appuie le député de Seine-Saint-Denis pour affirmer une chose pareille ? Tout d'abord, il estime que le versement d'une indemnité aux députés permet à des personnes issues de tous les milieux et de toutes les catégories socio-professionnelles d'exercer un tel mandat. "Il y a quelques années, il n’y avait pas d’indemnités pour les députés. Et du coup, qui faisait de la politique ? Uniquement les gens qui avaient de l’argent, uniquement les riches", a-t-il déclaré au micro du journaliste Hugo Clément. 

"Ils terminent leurs 35 heures le vendredi. Moi je les ai terminées le mercredi à midi"

Ensuite, il fait valoir qu'un député travaille beaucoup, tout le temps, et que donc rapporté au nombre d'heures passées à travailler, il n'est pas bien payé. "J’ai, à mon avis, moins que le salaire moyen des Français. Eh oui, il faut un petit peu réfléchir. Au regard du nombre d’heures que j’y consacre, du peu de week-ends que je peux avoir et des responsabilités que j’exerce."

"Quand vous travaillez 15 heures par jour…. Quand je fais visiter l’Assemblée nationale à des groupes d’enfants qui posent cette question, je leur réponds souvent que leurs parents ils terminent leurs 35 heures le vendredi. Moi je les ai terminées le mercredi à midi", a-t-il ajouté. Les parents de ces enfants apprécieront....

Plus d'articles

Sur le même sujet