VIDÉO - La ministre du Travail incapable de dire combien de fois un CDD peut être renouvelé

VIDÉO - La ministre du Travail incapable de dire combien de fois un CDD peut être renouvelé

DirectLCI
FAIL - Invitée ce jeudi matin sur BFMTV pour évoquer la réforme du Code du travail dont elle a la charge, Myriam El Khomri n'a pas su répondre à cette question : "Combien de fois un CDD peut-il être renouvelé ?"

La ministre a-t-elle voulu faire la preuve que le Code du travail était réellement devenu illisible ? Au lendemain de la présentation à Manuel Valls de ses pistes pour le réformer, Myriam El Khomri était l'invitée ce jeudi matin de l'émission "Bourdin direct" sur BFMTV. Et la ministre du Travail s'est montrée incapable de répondre à une question très simple, dont tous les salariés connaissent pourtant la réponse : "On peut le renouveler combien de fois, le CDD ?"

"Trois fois, jusqu'à trois ans", tente d'abord la ministre socialiste. "Vous êtes certaine de ça ?", s'étonne Jean-Jacques Bourdin. Débute alors une séquence digne du film "La cité de la peur" ("On peut mentir une fois à mille personnes..."), au cours de laquelle la ministre tente de se sortir de son impasse : "Un CDI peut être requal... un CDD peut être requalifié, pardon, un CDD peut être requalifié en CDI quand justement le cadre du recours au CDD n'a pas été requis". Une phrase qui ne signifie strictement rien.

"Je ne pourrais pas vous le dire"

Devant l'évidence et de guerre lasse, la ministre finit par admettre : "Je ne pourrais pas vous le dire". La réponse était deux fois, dans la limite de 18 mois. D'ailleurs, c'est un certain Manuel Valls qui avait annoncé, en juin dernier, que le CDD pourrait désormais être renouvelé deux fois au lieu d'une, sans modifier toutefois la limite maximale. Myriam El Khomri n'était certes pas encore chargée du Travail (elle le sera trois mois plus tard), mais elle était déjà secrétaire d'Etat de ce gouvernement... Si elle comptait faire taire les critiques qui s'étaient justement fait entendre, lors de sa promotion, sur son manque d'expérience professionnelle en entreprise, c'est raté.

EN SAVOIR +
>> Mais au fait, combien de fois peut-on renouveler un CDD ?
>> De Sarkozy à El-Khomri, ces politiques pris en flagrant délit d'incompétence

En fin de matinée, la ministre est revenue sur cette malheureuse séquence, au micro de nouveau de BFMTV . "J'ai répondu 'trois' parce que pour moi c'est trois contrats, donc ce n'était pas le renouvellement, mais ça fait trois contrats quand on peut renouveler deux fois", a-t-elle assuré. Sauf que la ministre avait aussi avancé une durée maximale de "trois ans", ce qui est complètement faux et ce qu'elle n'explique pas. Plaidant les "complexités" du sujet – "Il y a autant de formes de CDD possibles qu'il y a de dérogations" –, Myriam El Khomri a encore demandé : "Est-ce que je dois réciter l'intégralité des articles du Code du travail (...) ? Ce n'est pas mon rôle." Se disant "très sereine", elle a enfin taclé la méthode de Jean-Jacques Bourdin : "Il voulait son buzz, il a eu son buzz".

EN SAVOIR + >> Valls annonce qu'il sera désormais possible d'enchaîner trois CDD

A LIRE AUSSI
>>
Quiz - Connaissez-vous mieux le Code du travail que la ministre ?
>> "Créateur de chômage", "ne protège que les salariés"... Stop aux idées reçues sur le Code du travail

Plus d'articles