Pollution : pour l'exemple, les ministres arrivent à l'Élysée en voitures électriques

Publié le 10 décembre 2016 à 9h52, mis à jour le 10 décembre 2016 à 10h30
Pollution : pour l'exemple, les ministres arrivent à l'Élysée en voitures électriques

COMMUNICATION - Samedi matin, malgré la fin du pic de pollution, l'ensemble des ministres du gouvernement Cazeneuve sont arrivés à l'Élysée en véhicules électriques. Une demande de la ministre de l'Environnement Ségolène Royal, qui veut, par ce biais, responsabiliser les Français.

Montrer l'exemple. Le pic de pollution aux particules fines, qui a touché Paris et sa région cette semaine, a conduit à la mise en place une circulation alternée et à la gratuité dans les transports en commun. Après cet épisode, Ségolène Royal doit faire des annonces pour améliorer la qualité de l'air lors du Conseil des ministres exceptionnel qui se tient ce samedi matin.

Pour marquer le coup, la ministre de l'Environnement a demandé à tous les membres du gouvernement de Bernard Cazeneuve de venir à l'Élysée en voitures électriques. Ainsi, peu avant 9h du matin, un balai protocolaire s'est déroulé à hauteur du 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris. Une dizaine de ZOÉ, la voiture électrique de Renault la plus vendue en France, ont fait leur entrée dans la cours du palais de l'Élysée. L'objectif de cette démarche : impliquer pleinement les politiques et convaincre les Français de renoncer aux diesels polluants pour passer aux véhicules hydrides de dernière génération.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info