VIDEO – Quand Julien Dray sèche sur le nom du ministre de la ville

Publié le 27 janvier 2015 à 12h51
VIDEO – Quand Julien Dray sèche sur le nom du ministre de la ville

COLLE – Le journaliste Bruce Toussaint a posé une petite colle à Julien Dray, conseiller régional d'Ile-de-France, ce mardi matin sur iTélé, au sujet du nom du ministre de la Ville. Un oubli révélateur du peu de visibilité de ce ministère.

Oups. Ce mardi matin sur  iTélé , Julien Dray a séché en direct sur le nom du ministre de la Ville, alors qu'il était précisément interrogé par Bruce Toussaint sur le rôle de ce ministère. Une colle qui illustre cruellement son manque de visibilité , au lendemain de la déclaration fracassante de Manuel Valls sur "l'apartheid" et les problèmes d'intégration rencontrés dans certains quartiers.

EN SAVOIR + >> "Apartheid" : quand Manuel Valls enterre les politiques d'intégration

"Vous savez qui est ministre de la Ville ?" lui demande spontanément le journaliste. "Myriam El-Khomri", répond sûr de lui Julien Dray.

Perdu. Cette dernière est secrétaire d'Etat chargée de la politique de la Ville, sous la tutelle du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. "C'est Patrick Kanner qui chapeaute", rétorque Bruce Toussaint. "C'est le ministre de la Jeunesse et des Sports, oui", concède l'élu régional, réduisant au passage la taille de son portefeuille.

EN SAVOIR +
>> On a passé le "ministre inconnu" Pascal Kanner au questionnaire de Proust
>> INTERVIEW - Patrick Kanner veut être "aussi le ministre de ceux qui ne sont pas Charlie"

Pas assez de "budget, d'autonomie et d'indépendance"

Pour justifier son trou de mémoire, Julien Dray explique que "ça prouve simplement que depuis la création du ministère de la Ville, on a fait de ce ministère une sorte d'administration qui couvre toutes les administrations. Qu'il n'y a pas ce qu'il faut comme budget, comme autonomie, comme indépendance...". 

Depuis l'intégration de la politique de la Ville à l'action du gouvernement au début des années 1990, cette mission gouvernementale a successivement été placée sous la tutelle de ministères aussi différents que les Affaires sociales, l'Aménagement du territoire, le Logement ou le Travail. Sous le premier gouvernement de Manuel Valls, la politique de la Ville était déjà de la responsabilité du ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info