VIDEO - Des journalistes de "Quotidien" brutalement évacués d'un déplacement de Marine Le Pen

Publié le 1 février 2017 à 20h23, mis à jour le 2 février 2017 à 10h27

Source : Quotidien

POLÉMIQUE - Des journalistes de "Quotidien" ont été évacués ce mercredi du Salon des entrepreneurs, quelques instants après avoir posé une question à Marine Le Pen. Le Front national nie toute responsabilité.

La tension est brutalement montée d'un cran ce mercredi, au Salon des entrepreneurs. En cause : l'évacuation brutale des trois journalistes de l'émission "Quotidien", venus couvrir la visite de Marine Le Pen. Une évacuation dont le Front national réfute ce soir la responsabilité.

Tout a débuté quand un des journalistes s'apprêtait à poser une question sur l'affaire des assistants parlementaires européens, qui touche Marine Le Pen. La candidate à la présidentielle est en effet contrainte de restituer près de 300.000 euros pour l'emploi jugé indu de sa secrétaire, payée grâce aux fonds européens. Les trois journalistes ont d'abord été repoussés par un vigile non identifié, comme le montrent des images filmées par des témoins. Ils ont ensuite été évacués sans ménagement par des membres de l'équipe chargée de la sécurité du salon. Une altercation verbale a suivi.

"Quotidien" est régulièrement privé d'accès aux événements du FN

Très vite, le Front national a rejeté les accusations. "Plusieurs médias écrivent que 'Quotidien' a été viré par le service d'ordre de Marine Le Pen. Or c'est celui du Salon", a tweeté Florian Philippot, bras droit de Marine Le Pen, qui n'était pas présent. Une source FN a également assuré à l'AFP que ce n'était pas sur demande du FN que ces trois journalistes avaient été écartés.

Si les accusations ont rapidement fusé, c'est aussi car "Quotidien" est régulièrement privé d'accès aux événements Front national. L'émission a d'ailleurs annoncé mardi que, comme le site d'information en ligne Mediapart, son accréditation pour les "Assises présidentielles" de Marine Le Pen, samedi et dimanche à Lyon, avait été refusée.

Le même journaliste avait déjà été agressé par des militants du parti, avant d'être exfiltré par le service d'ordre du FN, lors du défilé du Front national pour le 1er mai 2015. Bruno Gollnisch, eurodéputé FN, avait tenté d'asséner des coups de parapluie aux journalistes, officiant à l'époque sur Canal+, tout en saisissant la perche de leur preneur de son.

Marine Le Pen, victime d'une injustice ?Source : Quotidien

>> Retrouvez les replay de "Quotidien" ici


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info