Terrorisme : nos lois sont-elles à la hauteur ?

Publié le 30 octobre 2020 à 20h04, mis à jour le 30 octobre 2020 à 22h08

Source : JT 20h WE

Après les récents attentats, l'opposition monte au créneau et pointe du doigt un arsenal juridique français inadapté. Alors, notre état de droit est-il trop vulnérable face au terrorisme ? Nos lois sont-elles adaptées ?

Après chaque attentat survenu sur le sol français, la question de l'expulsion des étrangers identifiés comme dangereux revient toujours sur le devant de la scène. Et pour cause, un clandestin soupçonné de radicalisation n'est pas automatiquement reconduit à la frontière si son pays d'origine est en guerre ou refuse de l'accueillir. Pour les étrangers en situation régulière, l'expulsion est encore plus complexe. Même une fiche S ne suffit pas à une reconduite à la frontière.

Face à cette difficulté d'expulsion, certains politiques proposent donc d'enfermer avant même de juger. Éric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes suggère ainsi une rétention administrative dans un "Guantanamo à la française" pour les plus dangereux des 20 000 fichés S. Mais cette proposition est impossible d'un point de vue constitutionnel.

Alors, pour d'autres, la solution est d'identifier et de prévenir. Dans ce cas précis, Valérie Pécresse, présidente (Libres) d'Île-de-France, l'utilisation de l'intelligence artificielle est l'outil adapté. Elle permet par exemple de repérer des comportements suspects et inadéquats. Mais ces derniers sont difficiles à lister. De plus, la Commission nationale de l'informatique et des libertés met en garde. Selon elle, les technologies intrusives risqueraient d'être banalisées et de nuire au bon fonctionnement démocratique.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 30/10/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 30 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info