VIDÉO - Trump s'y essaiera... Quand les chefs d'Etat étrangers jouent les touristes à la tour Eiffel

REWIND - Invité pour le défilé national du 14 juillet, Donald Trump est arrivé ce jeudi matin à Paris. Une petite avance qui lui permettra de visiter la tour Eiffel, tel un "simple" touriste. Il n'est cependant pas le seul chef d'Etat à profiter d'un séjour parisien pour se rendre devant l'emblème de la capitale. Tour d'horizon.

Donald Trump est à Paris ces 13 et 14 juillet. Avant d'assister aux festivités de la fête nationale, le président américain et sa femme dîneront avec Emmanuel et Brigitte Macron dans le restaurant Jules Verne de la Tour Eiffel. Une visite qui en rappelle d'autres.

  • 1Fidel Castro - 14 mars 1995

    Il y a plus de 20 ans, l'ancien dicateur cubain était reçu à l'Elysée par François Mitterand. Une invitation qui avait provoqué un tollé, en premier lieu chez les défenseurs des droits de l'homme. Au programme : visite du chateau de Versailles et de la tour Eiffel.

  • 2Hu Jintao - 27 janvier 2004

    A l'occasion de l'année de la Chine en France, le président chinois était invité à l'Elysée et la tour Eiffel s'illuminait de rouge pour fêter l'évenement. Bernadette et Jacques Chirac en ont profité pour inviter Hu Jintao et sa femme Liu Yongqing à dîner dans le célèbre restaurant, perché au deuxième étage, le Jules Verne.

  • 3Luiz Inácio Lula da Silva - 15 juillet 2005

    En 2005, la France et le Brésil mettaient à l'honneur leurs liens économiques et culturels. Le maire de Paris Bertrand Delanoë en profitait pour inviter le président brésil Lula da Silva au feu d'artifice du 14 juillet, face à la grande dame de fer. Un événement placé sous haute sécurité, une semaine après les sanglants attentats de Londres.

  • 4Michelle, Sasha et Malia Obama - 05/06/2009

    Alors que Barack Obama était reçu à l'Elysée, sa femme Michelle et ses deux filles Sasha et Malia en ont profité pour visiter la capitale française. Le monument à ne pas manquer : la tour Eiffel, malgré une horde de curieux. Le président américain était notamment convié aux cérémonies du 65ème anniversaire du Débarquement des alliés en Normandie.

  • 5Prince William et Kate Middleton - 18/03/2017

    Alors qu'un terroriste est tué à l'aéroport d'Orly en tentant de dérober une arme à un militaire, le duc et la duchesse de Cambridge arrivent en France. Malgré le drame, l'agenda du couple princier a été maintenu. Au programme : viste du musée des Invalides face à la tour Eiffel, avant d'assister au match des VI Nations qui opposait la France au pays de Galle.

Plus d'articles

Sur le même sujet