VIDEO - Valls : les salafistes sur le point de "remporter la bataille" de l'islam de France

VIDEO - Valls : les salafistes sur le point de "remporter la bataille" de l'islam de France

LAÏCITE - Invité lundi 4 avril d'un débat sur l'islam, le Premier ministre a estimé qu'une "minorité fondamentaliste" est sur le point de remporter la bataille idéologique au sein de l'islam de France. Il a associé le port du voile à "un asservissement de la femme" et un "signe politique".

Manuel Valls en oiseau de mauvaise augure. Le Premier ministre, invité d'un colloque sur l'islamisme lundi 4 avril au soir, a lancé un avertissement. Selon lui, "une minorité fondamentaliste" – il vise les salafistes – est en passe de remporter "la bataille idéologique et culturelle" au sein de l'islam de France.

"Il y a une forme de minorité agissante, des groupes qui sont en train de gagner la bataille idéologique et culturelle", a-t-il averti. "Les salafistes doivent représenter 1 % aujourd'hui des musulmans dans notre pays, mais leur message, leurs messages sur les réseaux sociaux, il n'y a qu'eux finalement qu'on entend", a déploré Manuel Valls en clôture du colloque organisé au théâtre Dejazet à Paris.

Le voile, "c'est un asservissement de la femme"

Le Premier ministre a appelé au "sursaut" sur ces questions, faute de quoi "c'est une réponse autoritaire qui s'imposera". "L'essentiel, c'est la bataille culturelle identitaire, si nous ne gagnons pas cette bataille, on oublie tout", a ajouté le chef du gouvernement devant un auditoire largement acquis à sa cause et à celle de la laïcité.

Il a également apporté un soutien implicite à la ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, mise en cause récemment pour ses propos sur le voile islamique , soutenant par la même occasion la philosophe féministe Elisabeth Badinter. "Ce que représente le voile pour les femmes, non ce n'est pas un phénomène de mode, non, ce n'est pas une couleur qu'on porte, non : c'est un asservissement de la femme", a-t-il lancé. "Il faut faire la distinction entre ce qu'est un voile, un fichu porté par les femmes âgées, et la revendication d'un signe politique qui vient confronter la société française".

A LIRE AUSSI >> Laïcité : cinq choses à savoir sur le "Printemps républicain"

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques