Votre commune gère-t-elle bien son argent ?

Votre commune gère-t-elle bien son argent ?

OPEN DATA – Le député européen Jean-Marie Cavada a présenté lundi un site permettant de suivre la gestion de sa commune.

C'est le nouveau cheval de bataille de Jean-Marie Cavada : la transparence dans la gestion des communes. Le député européen, qui a quitté l'UDI en septembre pour présider le mouvement "Nous citoyens", a présenté lundi le site internet "Vigie citoyenne" . Ce nouvel outil permet à n'importe qui d'accéder aux données qui attestent ou non de la bonne santé financière de sa ville. Le Parisien rapporte que les chiffres proviennent du portail collectivités locales de Bercy. C'est le physicien François Lainé qui les a collectés et qui a crée le site. "Il n'y a que des données brutes. Aucun parti pris politique ni analyse. La note attribuée à chaque collectivité est calculée en comparant les dépenses entre villes de même taille et la santé financière est évaluée en fonction de l'autofinancement, de l'endettement et du potentiel fiscal", a expliqué ce militant de la transparence au Parisien .

Un onglet pour contacter son maire

Quant à Jean-Marie Cavada, il estime que "cet outil est une opportunité pour que les citoyens se lèvent et discutent avec leurs élus. Y compris si cela ne plaît pas".

Toutes les communes, même les plus petites, sont répertoriées. A l'exception de Paris, qui est à la fois une ville et un département. Elles reçoivent toutes six notes (sur les dépenses courantes, sur la santé globale de la commune, la capacité à financer les investissements, le niveau des coûts fixes, l'endettement et la pression fiscale). Toutefois, aucun classement n'est proposé. Un court constat et des recommandations sont rédigés. Enfin, un onglet permet à l'internaute d'écrire à son maire pour lui faire part de ses observations.

Plus d'articles

Les tags

    En ce moment

    Rubriques