Éliminé, Nicolas Sarkozy votera pour François Fillon au second tour

Publié le 20 novembre 2016 à 22h33, mis à jour le 20 novembre 2016 à 23h12
Éliminé, Nicolas Sarkozy votera pour François Fillon au second tour

COUP DUR - Après son élimination au premier tour de la primaire de la droite, Nicolas Sarkozy a déclaré qu'il votera pour François Fillon au second. L'ex-chef de l'Etat, qui s’était retiré de la vie politique après sa défaite à la présidentielle de 2012, voulait revenir pour rassembler sa famille politique. Mais ce dimanche, celle-ci ne lui a pas accordé sa confiance pour porter l’alternance en 2017.

Cette nouvelle lourde défaite sera difficile à surmonter pour Nicolas Sarkozy, longtemps présenté comme le deuxième homme de cette primaire derrière Alain Juppé. Mais la remontée de François Fillon, observée ces derniers jours, s’est confirmée ce dimanche soir. Nicolas Sarkozy a été éliminé de la primaire de la droite et du centre, devancé par le maire de Bordeaux et son ancien Premier ministre, pour qui il votera au second tour. "François Fillon me paraît avoir le mieux compris les défis qui s'annoncent à la France" a-t-il expliqué. 

Ce revers est sévère pour Nicolas Sarkozy. L’ancien président de la République, qui avait choisi de se retirer de la vie politique après sa défaite en 2012 mais pour finalement revenir devant le morcellement de son parti, n’aura pas réussi son pari.

L'échec de la stratégie du "blast"

L’ex-chef de l’Etat, redevenu président des Républicains en novembre 2014, avait annoncé sa candidature à la primaire de la droite à la fin du mois août. Il avait alors misé sur la stratégie du "blast" - explosion, effet de souffle en français - pour faire la différence avec ses adversaires déclarés parfois depuis plusieurs années. Pour cela il avait publié un livre, au succès certain, en librairie, puis occupé le terrain en parcourant la France et en multipliant les meetings. Nicolas Sarkozy avait aussi choisi d’imposer à ses adversaires leurs sujets de débat – immigration, islam, laïcité – et occupait le terrain médiatique.

Ce dimanche, pour l’emporter, ou à tout le moins figurer au second tour, Nicolas Sarkoy pariait sur la mobilisation de sa base et une participation globale restreinte. La participation exceptionnelle enregistrée pour ce premier tour du scrutin. En se mobilisant avec force, l'électorat en a décidé autrement.


Justine FAURE

Tout
TF1 Info