Primaire à droite : Fillon dévoile ses propositions pour séduire les femmes

Publié le 15 novembre 2016 à 16h13, mis à jour le 16 novembre 2016 à 22h28
Primaire à droite : Fillon dévoile ses propositions pour séduire les femmes
Source : ERIC PIERMONT / AFP

PROGRAMME - Ce mardi, autour des porte-paroles de François Fillon et de sa femme Pénélope, onze femmes élues ou issues de la société civile ont présenté les propositions du candidat de la primaire de la droite et du centre pour les femmes. A cinq jours du premier tour de la primaire, voici comment l'ancien Premier ministre tente de séduire l'électorat féminin.

Le premier tour de la primaire de la droite et du centre, qui aura lieu ce dimanche 20 novembre, approche. Si François Fillon remonte dans les sondages, il est toujours placé en troisième position, derrière Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. Pas suffisant pour espérer devenir candidat à la présidentielle de 2017. 

Pour essayer de séduire l'électorat féminin avant le vote de dimanche, il a réuni ce mardi des membres des "Femmes avec Fillon" pour parler de ses propositions en matière de violences, d'égalité salariale ou encore de protection des enfants. Cette conférence de presse, à laquelle il était absent, a été l'occasion de faire entrer en campagne sa femme Pénélope.

Pénélope Fillon : "J'ai senti le besoin de m'impliquer"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

François Fillon a axé ses propositions pour les femmes sur cinq points : les mères isolées, la lutte contre les violences les visant spécifiquement, l'islam radical, la protection des enfants contre la violence et contre l'influence des mouvements sectaires et radicaux, et l'égalité hommes/femmes.

Concernant les mères isolées, le candidat propose de leur réserver en priorité l'accès aux logements sociaux et aux places en crèches, ou encore de mieux faire connaître les dispositifs de retour à l'emploi. François Fillon souhaite aussi renforcer le lien intergénérationnel afin que les seniors qui le souhaitent puissent contribuer à la garde des enfants ou les aider dans les devoirs. Il demande aussi à ce que le télétravail soit encouragé pour les femmes qui élèvent seules leur(s) enfant(s).

Le respect des femmes enseigné à l'école primaire

Pour mieux lutter contre les violences faites aux femmes, le troisième homme des sondages souhaite développer les solutions d'hébergement d'urgence, renforcer les dispositifs de signalement de harcèlement sexuel dans les entreprises, et sensibiliser les enfants au respect des femmes dès l'école primaire.

François Fillon a également fait de l'islam radical l'un de ses cinq axes de travail car, selon la rapporteure de ses propositions, les femmes sont de plus en plus ciblées et enrôlées par l'organisation Etat islamique et elles subissent parfois des pressions entravant leur liberté vestimentaire ou leur liberté d'aller et venir. L'ancien Premier ministre souhaite que le financement d'associations qui ne respectent pas l'égalité hommes/femmes soit interdit, et, qu'au contraire, il soit favorisé pour celles qui la respectent. Il demande un plus grand contrôle des professeurs dans les écoles hors contrat pour veiller à ce qu'ils ne tiennent pas de discours contre l'égalité hommes/femmes. Il veut aussi interdire les prêches qui portent atteinte à cette égalité ou contiennent des propos haineux ou violents contre les femmes. De même, il veut bannir les prêches en arabe.

Introduire la notion de non-assistance à mineur en danger

Concernant la protection des enfants contre la violence et contre l'influence des mouvements sectaires et radicaux, le candidat souhaite vérifier le casier judiciaire des personnes qui travaillent avec des mineurs et installer des référents formés à ces problèmes dans les établissements. Il veut faire de la non-assistance à mineur en danger une circonstance aggravante à la non-assistance à personne en danger. Enfin, il souhaite interdire l'accès aux mineurs de sites pornographiques sur internet. 

Sur l'égalité hommes/femmes, François Fillon et ses soutiens ont annoncé qu'ils souhaitaient d'abord faire appliquer la loi sur l'égalité des salaires, mais aussi que la tolérance zéro soit appliquée pour le sexisme en politique.

VIDÉO : En nette remontée, François Fillon compte déjouer les sondagesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible
JT20H - Primaire de la droite et du centre : le programme sans concession des sept candidatsSource : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info