Primaire de la droite : François Fillon ressuscite (puis retire) la RDA dans son programme électoral

Publié le 24 novembre 2016 à 11h15
Primaire de la droite : François Fillon ressuscite (puis retire) la RDA dans son programme électoral

GOOD BYE LENINE - La bourde est "embarrassante", voire "gênante", selon les médias allemands : François Fillon a présenté dans son catalogue de campagne une carte de l'Europe qui fait toujours apparaître, 26 ans après la réunification allemande, la RFA et la RDA.

François Fillon vit-il toujours du temps de la Guerre Froide ? La question se pose puisque, dans son catalogue de campagne, le candidat à la primaire de la droite présente une carte de l’Europe dans laquelle figure toujours la frontière entre la RFA (ex-Allemagne de l’Ouest) et la RDA (ex-Allemagne de l’Est), avant la réunification de 1990. Une erreur de taille qui a été réparée depuis par l'équipe de François Fillon puisque ladite carte a été retirée du catalogue, mais qui a interpellé et fair réagir outre-Rhin. 

En effet, les médias allemands se sont épris, avec étonnement et humour parfois, de cette Allemagne pas encore réunifiée. "Il y a des erreurs qui ont des conséquences graves. Et puis il y a des erreurs qui sont avant tout embarrassantes – comme le programme électoral de François Fillon", écrit par exemple la Rheinische Post le 23 novembre, cité par Courrier International.

"Ça plait à Poutine"

"L'erreur gênante dans le programme de François Fillon", titre également le quotidien conservateur Die Welt tandis que, pour la chaine d'information en continu N24, "quelque chose ne va pas" dans le programme de l'ancien Premier ministre français. Sur son site Internet, l'influent hebdomadaire Der Spiegel s'amuse de la bourde : "Hach, gênant - et relativement daté [...] François Fillon utilise dans son programme de campagne une carte d'Europe sur laquelle l'Allemagne est toujours divisée".

Sur Twitter, les internautes allemands aussi s'amusaient de la bévue : "Ça plaît à Poutine", raille Reto Knobel, en clin d’œil à la proximité de François Fillon avec le président russe, que lui reprochent certains de ses adversaires et au fait que Vladimir Poutine fut, du temps de l'Union soviétique, en poste en RDA pour le compte du KGB.

Mais la bourde ne se limite pas à la seule Allemagne, comme le rapporte L’Essentiel luxembourgeois qui écrit : "Dans l’Europe de François Fillon, le Luxembourg n’existe pas". 


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info