Primaire de la droite : les résultats attendus plus tôt que prévu ?

Fillon candidat de la droite pour 2017

Voir
ESTIMATIONS - Les Français connaîtront ce dimanche soir le candidat de la droite pour l'élection présidentielle. A quelle heure connaîtra-t-on les résultats ? Quand réagiront Alain Juppé et François Fillon ? LCI fait le point sur le programme de cette soirée d'élections.

Des heures décisives pour la droite française. Les électeurs se rendent en masse aux urnes, ce dimanche, pour départager les deux finalistes de la primaire à droite, Alain Juppé et François Fillon. Malgré l'avance de ce dernier, la mobilisation des sympathisants de droite, du centre et de gauche font peser de nombreuses incertitudes sur l'issue de ce scrutin inédit. La soirée électorale qui s'annonce devrait donc produire son lot de surprises et de réactions. Pour ne rien rater, LCI consacre son antenne à l'événement à partir de 18 heures

Quand pourra-t-on connaître les résultats ?

Contrairement aux élections officielles, la primaire de la droite ne fait pas l'objet de sondages "sortie des urnes" permettant d'avoir des indications précises dès 20 heures, voire avant. La connaissance des premiers résultats dépend des remontées de l'ensemble des bureaux de vote à la Haute autorité. Ces derniers ferment en principe à 19 heures, mais la forte affluence, comme lors du vote de dimanche dernier, peut conduire les organisateurs à reporter cette fermeture. Le 20 novembre, la Haute autorité avait décidé d'autoriser à voter les électeurs qui étaient dans les files d'attente des bureaux de vote mais n'avaient pas pu voter à l'heure fatidique. En attendant, un état de la participation a été communiqué à 17 heures. 

Selon les mêmes règles qu'au premier tour, les résultats seront communiqués dès le dépouillement achevé dans au moins 2000 bureaux de vote, soit un bureau sur cinq. Ces premières estimations seront connues vers 20h15 - 20h20 et non plus 20h30 soit un peu plus tôt que prévu. Attention : elles ne seront pas forcément représentatives, surtout si les écarts sont faibles, les résultats des grandes agglomérations arrivant généralement plus tard. Les résultats seront ensuite mis à jour au fil de la soirée sur le site de la primaire. Les scores définitifs devraient être connus entre 23h30 et minuit.

Que prévoient Alain Juppé et François Fillon ?

Bien entendu, la soirée des candidats et de leurs équipe dépendra de leur sort respectif. Toutefois, ils devraient réagir après la consolidation des résultats du second tour. François Fillon avait prévu de se rendre à son QG du boulevard Saint-Germain, dans le VIIe arrondissement de Paris, vers 18h30. Il ira finalement directement à la Maison de la Chimie, dans le même arrondissement, où la soirée électorale du candidat est prévue.  


De son côté, Alain Juppé se rendra en fin d'après-midi à son propre QG, boulevard Raspail (XIVe arrondissement de Paris), avant de passer la soirée avec ses soutiens au Tripot Régnier, un espace de réception situé dans le XVe arrondissement de Paris. Une "photo de famille" pourrait réunir les concurrents au terme de la soirée électorale, au siège du parti Les Républicains.  

En vidéo

S'adapter à l'affluence dans les bureaux de vote, principal défi des organisateurs de la primaire

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Fillon candidat de la droite pour 2017

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques