Primaire : si vous n’avez pas voté la semaine dernière, pouvez vous voter au second tour ce dimanche ?

Fillon candidat de la droite pour 2017

Voir
MODE D'EMPLOI – Est il possible de voter au second tour de la primaire sans avoir voté au premier ? Cette question fut l'une des plus posées cette semaine aux organisateurs de la primaire qui ont anticipé une hausse de la participation. Si rien n'empêche de voter, il faut quand même respecter quelques règles. Les voici.

Pourrez vous voter si vous n'avez pas voté au 1er tour ? C'est la question qui a été le plus posée aux organisateurs cette semaine. La réponse est sans ambiguité : "oui".  Pour voter il vous faudra cependant :

- Respecter les horaires : les 10.228 bureaux de vote (9 922 en métropole et 306 en outre-mer) seront ouverts de 8 heures à 19 heures. Toute personne présente dans un bureau avant 19h doit en théorie être autorisée à voter (même après 19h).


- Être inscrit sur la liste électorale au 31 décembre 2015 ou avoir 18 ans à la date de l’élection présidentielle 2017 mais s'être pré-inscrit en ligne. 


- Verser deux euros de participation aux frais d’organisation.


- S'engager sur l’honneur en signant la phrase suivante : "Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France". Fort logiquement, seuls les sympathisants de la droite et du centre sont donc invités à participer à ce vote. Mais dans la pratique, des électeurs ayant une autre sensibilité politique vont, une nouvelle fois, participer au scrutin. Dimanche dernier, près de 10% des électeurs étaient des sympathisants de gauche soit 400 000 à 500 000 personnes !  


- Outre-mer, le vote sera organisé dans les mêmes conditions, en tenant compte des décalages horaires.


- Les Français de l’étranger qui se sont inscrits avant le 16 octobre 2016 voteront par internet.

En vidéo

Partie de campagne épisode 14 : Fillon champion du web, Marine Le Pen muette... les dernières images avant le vote décisif de ce dimanche

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Fillon candidat de la droite pour 2017

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques