Sondage LCI - Présidentielle 2017 : Hollande et Valls désavoués, Fillon au sommet

Emmanuel Macron candidat

Voir
EXCLUSIF - Selon un sondage Kantar Sofres-OnePoint pour LCI, Le Figaro et RTL publié ce mardi, François Fillon arriverait en tête au premier tour de l'élection présidentielle devant Marine Le Pen, et remporterait largement le second face à la présidente frontiste. A gauche, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon feraient mieux que François Hollande ou Manuel Valls.

François Fillon devant Marine Le Pen au premier tour dans tous les cas de figure

Notre sondage Kantar Sofres-OnePoint pour LCI, Le Figaro et RTL confirme la dynamique Fillon. Dans l’hypothèse où François Hollande et Emmanuel Macron étaient candidats mais pas François Bayrou, le vainqueur de la primaire de la droite arriverait en tête du premier tour de la présidentielle avec 30% des voix. Marine Le Pen recueillerait elle 24% des suffrages. Dans la même configuration, mais avec François Bayrou, François Fillon récolterait 29% des suffrages, Marine Le Pen 23%. 

François Fillon pourrait même recueillir 34% des suffrages si François Bayrou et Emmanuel Macron n’étaient pas candidats. Dans l’hypothèse où Manuel Valls l'était à la place de François Hollande, François Fillon réaliserait des scores similaires, entre 28 et 29%, quand Marine Le Pen ne dépasserait pas les 25%.

Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon plus forts que François Hollande et Manuel Valls

Si Emmanuel Macron était candidat avec François Hollande, François Bayrou et François Fillon, il recueillerait 15% des suffrages, contre 7,5 pour le président actuel. Sans le patron du Modem, les deux hommes remporteraient respectivement 17% et 8,5% des voix. Et dans le cas où Manuel Valls se présentait à la place de François Hollande, il ne ferait pas mieux face à Emmanuel Macron. Selon les hypothèses, le premier recueillerait entre 9,5 ou 11% des suffrages, le second 13 ou 15%.

Jean-Luc Mélenchon se placerait lui aussi dans tous les cas de figure devant le candidat du gouvernement, représenté par François Hollande ou Manuel Valls. Il arriverait dans toutes les hypothèses en quatrième position de cette élection, ou en troisième si Emmanuel Macron n'y participait pas.  

François Bayrou en difficulté

Ce sondage nous indique aussi que François Bayrou échouerait à faire concurrence au candidat LR et à s’imposer comme candidat du centre. Dans l’hypothèse où François Hollande, François Fillon et Emmanuel Macron étaient candidats, il recueillerait 6% des suffrages. Il ferait le même résultat si Manuel Valls ou Arnaud Montebourg remplaçaient le chef de l’Etat. 

François Fillon vainqueur à 66% au second tour face à Marine Le Pen

Si le second tour de la présidentielle devait avoir lieu entre François Fillon et Marine Le Pen, le candidat LR l’emporterait avec 66% des suffrages, contre 34% pour la présidente du Front national. Une victoire large, mais loin des 82% réalisés par Jacques Chirac au second de l’élection présidentielle de 2002 face à Jean-Marie Le Pen.

Manuel Valls, meilleur candidat pour les sympathisants PS

Pour les sympathisants de gauche, le meilleur candidat de la gauche pour l’élection présidentielle de 2017 serait le Premier ministre Manuel Valls, à 34%. Loin derrière, les sondés ont cité Emmanuel Macron (17%), François Hollande (14%) et Arnaud Montebourg (9%).

Sondage KANTAR Sofres OnePoint pour LCI, Le Figaro et RTL sur les intentions de vote des Français à l’élection présidentielle de 2017. Enquête réalisée en ligne le 28 novembre selon la méthode des quotas sur un échantillon de 1011 personnes inscrites sur les listes électorales représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Manuel Valls n'exclut pas de se présenter à la présidentielle et le clame dans les colonnes du JDD

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Emmanuel Macron candidat

Plus d'articles

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques