"Louis Sez" et roi Dagobert : quand les internautes réécrivent les manuels d'histoire pour se moquer de François Fillon

Publié le 25 novembre 2016 à 17h13
"Louis Sez" et roi Dagobert : quand les internautes réécrivent les manuels d'histoire pour se moquer de François Fillon

#ReecrisLesManuels - Lors du débat de la primaire de la droite et du centre, jeudi 24 novembre, François Fillon a critiqué le contenu du programme d'histoire dans les manuels scolaires. Sur les réseaux sociaux, des internautes ont lancé le hashtag #ReecrisLesManuels pour répliquer au député de Paris.

"Dans la dernière instruction qui a été donnée par l'inspection générale, on enlève Clovis, Jeanne d'Arc. Même Voltaire et Rousseau ne sont plus au programme !" Lors du débat de l'entre-deux tours de la primaire de la droite et du centre jeudi 25 novembre, François Fillon s'est montré, de nouveau, critique envers le contenu des programmes d'histoire dans les manuels scolaires.  Des propos qui ont suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux et le hashtag #ReecrisLesManuels a été lancé. 

Le dimanche 28 août, lors de son meeting de rentrée politique, le favori de la primaire de la droite et du centre avait ainsi appelé à réecrire le "récit national". Au programme ?  "Une Histoire faite d'hommes et de femmes, de symboles, de lieux, de monuments, d'événements qui trouve un sens et une signification dans l'édification progressive de la civilisation singulière de la France", pour ne plus "douter de notre histoire".  Et d'ajouter : "La France n'est pas coupable d'avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d'Afrique."

Certains internautes se sont ainsi pris au jeu sur Twitter en réecrivant un "récit national"... À leur façon.  Petit florilège des tweets. 

Et le dernier pour la fin...

Débat de la primaire de la droite et du centre : Clovis et Voltaire ont-ils disparu des livres d'histoire de nos enfants ?Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info